La robotique révolutionne les industries françaises
Ayant déjà envahi nos domiciles, les robots se développent dans nos usines. L’industrie du futur est donc en marche grâce à ces robots prêts à répondre aux nouveaux besoins de flexibilité, de productivité et d’automatisation.
Les avantages de la robotique dans l’industrie
Les innovations en termes de robotique et d’intelligence artificielle permettent à l’homme de travailler avec les robots de façon simple et sécurisée diminuant ainsi la pénibilité tout en augmentant la productivité. S’ajoute à cela l’évolution de la robotique industrielle permettant de créer et façonner des usines reconfigurables de manière automatique :
- Croissance de la flexibilité des robots,
- Développement de la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle.
La robotique a de beaux jours devant elle et va continuer de se développer dans nos usines pour simplifier le travail de l’homme. Mais où en est-on vraiment en France ?
Une croissance de la robotique industrielle en France
Selon le World Robot Statistics 2017, le nombre de robots dans les usines françaises serait de 132 unités pour 10 000 employés propulsant ainsi la France au 18ème rang mondial. Ce nombre d’unités devrait connaître une croissance entre 5 et 10% entre 2018 et 2020.
En Europe, c’est l’Allemagne qui est le pays le plus automatisé avec 309 unités (3ème rang mondial).
La France est en train de devenir un précurseur en matière de robotique industrielle. En effet depuis plusieurs années, une association a vu le jour : Alliance Industrie Du Futur. Cette association développe l’offre technologique du futur, accompagne les hommes dans le déploiement de l’industrie du futur et promeut l’offre technologique.
La révolution industrielle est bel et bien en cours.
En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.
-
Digitalisation SAVPourquoi le CRM a-t-il un rôle clé dans le domaine de l'industrie ?Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) sont des outils indispensables pour les services commerciaux du secteur de l’industrie. On vous explique pourquoi !
-
Digitalisation SAVComment définir son programme de gouvernance de l’information dans l’industrie ?Quels sont les outils et process pour définir et mettre en place un programme de gouvernance de l’information dans l’industrie ? Zoom sur 4 points permettant de structurer, optimiser et préparer une nouvelle politique de gestion des données.
-
Digitalisation SAVRéalité augmentée dans l’industrie, quels sont ses enjeux ?En plein développement sans précédent, le marché de la réalité augmentée dans l’industrie connaît une augmentation de près de 400% de son chiffre d’affaires. Pourquoi et comment mettre en place la réalité augmentée dans l’industrie ?