Externalisez votre Système d’Information dans un datacenter de proximité !

février 2016
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partager le

Externaliser son Système d’Information dans un datacenter permet aux entreprises de placer leurs données sous la surveillance d’un hébergeur spécialisé qui garantit sécurité et intégrité des informations. Le plus ? Faire appel à un prestataire proche de chez vous afin de bénéficier de services de qualité et de proximité.

De nombreuses entreprises intéressées par un datacenter de proximité

Outre une économie significative sur les investissements matériels, l’externalisation du SI au sein d’un datacenter permet d’offrir aux entreprises une vigilance optimale sur leurs données. Un datacenter ne nécessite aucun investissement pour les dirigeants, ni de frais d’installation et de maintenance, ce qui garantit une économie considérable. La présence sur place de techniciens pouvant intervenir à tout moment en cas d’incident permet également d’assurer une sécurité optimale des informations.

De plus en plus de sociétés font aujourd’hui appel à un prestataire proche de chez elles. Le but ? Bénéficier de conditions optimales pour l’hébergement des données présentant un haut degré de confidentialité et d’une prise en charge systématique des problèmes pouvant survenir sur les équipements et le réseau électrique. Plusieurs options s’offrent aujourd’hui aux entreprises : la location d’un serveur dédié dans un espace commun ou privatif ou encore l’installation de son propre matériel dans une baie de serveurs fermée par code.

Des services de qualité pour une protection optimale des données

L’enjeu principal d’un datacenter est le niveau de sécurité ainsi que la qualité des infrastructures. Mauvaise manipulation, virus, faille de sécurité… Les conséquences peuvent être lourdes pour une entreprise qui ne protège pas efficacement son système d’information. Fuite, perte d’informations ou encore défaillance du réseau peuvent nuire à l’activité d’une entreprise.

Faire le choix d’héberger ses applicatifs métiers ou encore ses données stratégiques sur un datacenter de proximité, garantit le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures grâce à différents services de proximité proposés par le prestataire : stockage des bandes de sauvegarde en coffre-fort, mise en service des équipements clients, changement de pièces sur les équipements…

Axess héberge ses machines dans des baies situées dans des datacenters en France (Vénissieux, Nanterre et Saint-Denis) répondant aux plus hautes normes de sécurité et de redondance. Ainsi, nous pouvons proposer à nos clients régionaux des services de qualité et de proximité, sans passer par des réseaux nationaux. C'est ce qu'on appelle le cloud souverain.

Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.