Comment optimiser la gestion de ses garanties ?

Optimiser la gestion de ses granties
novembre 2017
Laura BENISTANT
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La gestion des garanties peut prendre du temps et engendrer des charges supplémentaires pour le SAV si elle est mal optimisée. Comment optimiser la gestion de ses garanties et pourquoi ?

La gestion des garanties n’est pas toujours simple et limpide

Lors de l’achat d’un produit (pièces, machines…), une garantie peut être comprise ou vendue avec celui-ci. Elle permet, en cas de panne ou de détérioration d’une pièce du produit, de pouvoir bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit et ce dans une période maximale définit dans le contrat de garantie.

Pour le client, les garanties sont une sécurité vis-à-vis de l’utilisation du produit dans le long terme. Pour le constructeur, la gestion des garanties peut être la source de certains désagréments. En effet, mal gérées, ces garanties peuvent engendrer de nombreuses dépenses et une perte de temps :

  • Remboursement, remplacement ou réparation de pièces qui ne sont pas ou plus sous garantie.
  • Saisie des demandes de garantie et vérification à la main.
  • Vision floue du parc matériel et produit encore sous garantie.

La solution ? Un logiciel de gestion des garanties

Pour gérer et contrôler au mieux ses garanties, le plus simple est d’opter pour un logiciel de gestion des garanties. Dématérialiser la gestion de ses garanties permet de faire des économies, de gagner du temps, d’enrichir son SAV et surtout d’accéder 24h/24 et 7j/7 à ses données.

Dès l’achat ou l’installation du produit, le constructeur renseigne un formulaire de garantie (type, N° de série, date d’achat, configuration, nom de l’acheteur…) qui sera lié au produit permettant ainsi lors des demandes ou commandes de pièces de rechange par le client de vérifier automatiquement si le produit ou la pièce défectueuse sont toujours sous garantie.

De plus, les logiciels de gestion des garanties font le lien entre le SAV et l’ERP du constructeur, les données sont ainsi toujours à jour et l’entreprise sait où elle en est.

Autre possibilité permise par un logiciel de gestion des garanties : le reporting. Le constructeur connaît ainsi le nombre de demandes de garantie, les clients qui consomment le plus de garanties ou encore le temps de traitement des demandes. Cet outil permet de faire évoluer durablement son SAV et d’améliorer ses services et ses pièces/machines. Le suivi est clair, fiable et précis.

En tant que digitaliseur de SAV, SPELOG comprend un module de gestion des garanties. Accessible 24h/24, 7j/7 et en multilingue, ce module gère et optimise la gestion de vos garanties de façon fiable et sécurisée. Vos clients aussi en profitent ! Le module accélère le traitement de leur demande de garantie, améliorant ainsi la satisfaction client.

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.