Comment faire adhérer vos collaborateurs à la transformation digitale ?

novembre 2017
Laura BENISTANT
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Il est nécessaire pour les entreprises d’évoluer pour survivre dans le contexte numérique. Il faut désormais conduire les projets de manière collective, en impliquant chaque collaborateur dans la transformation digitale !

Vers la révolution digitale des entreprises

Le numérique apparaît aujourd’hui comme l’un des vecteurs de transformation les plus importants pour les entreprises comme pour les collaborateurs. Accélérateur d’échanges, le digital a bouleversé le rapport au temps et à l’espace, transformant par la même occasion les méthodes de travail.

Certaines fonctions sont de plus en plus automatisées et les métiers s’en voient donc bouleversés. Pour anticiper cette transformation, il est nécessaire d’intensifier la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, afin que les salariés s’approprient cette nouvelle manière de fonctionner.

C’est dans ce sens que les dirigeants ont tout intérêt à accompagner leurs salariés dans le processus de transformation digitale. De nombreux dispositifs de formation et des méthodes de conseil sont à disposition des entreprises afin de mener à bien cette révolution digitale.

L’adhésion, la clé d’un projet réussit

La transformation numérique ou encore un projet de dématérialisation réussit dépend avant tout de la mobilisation de tous les niveaux hiérarchiques. Pour mettre en place un projet efficace, l’adhésion de chaque collaborateur est nécessaire. Il faut travailler avec l’ensemble des salariés et sur trois niveaux clés : l’être (valeurs, culture d’entreprise…), le faire (actions, comportements…) et le réussir (objectifs, résultats…).

Utiliser la collaboration est également un bon moyen d’impliquer les collaborateurs. Les étapes collectives jouent un rôle majeur dans la conduite du changement grâce à des moments de convivialité et de partage qui resserrent les équipes et humanisent la révolution digitale.

L’accompagnement à la transformation doit ainsi être adapté aux besoins de l’entreprise pour assurer la réussite de tout projet stratégique au sein de l’entreprise. Le numérique n’est plus seulement synonyme de technologie et business. C’est aussi une affaire d’hommes et de femmes.

Grâce à une approche clients personnalisée et concrète, Axess s’inscrit dans une démarche de conseil, formation et conduite du changement. L’objectif est de vous accompagner durant toute la durée de votre projet de transformation digitale. Nos 4 étapes clés pour vous accompagner, vous et vos salariés, sont :

  • Diagnostic et étude préalable de votre entreprise, avant la mise en place de votre projet
  • Mise en œuvre du projet de dématérialisation avec l’analyse de votre Système d’Information et des phases de tests
  • Conduite du changement auprès des salariés afin d’anticiper et de maîtriser les impacts humains sur vos équipes
  • Accompagnement et conseils quotidiens grâce à un chef de projet Axess à votre écoute ainsi que des formations inter ou intra-entreprises personnalisées
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.