Cybersécurité : Une ampleur grandissante mais des comportements qui restent inchangés pour les PME

janvier 2018
Laura BENISTANT
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La cybersécurité, fléau qui touche les entreprises depuis plusieurs années, ne cesse de grandir et de toucher de multiples entreprises. Mais face à ce constat, les comportements peinent à changer. Comment l’expliquer ?

2,25 millions d’euros de perte causées par les cyberattaques

Ces derniers mois, de nombreux scandales en termes de cybersécurité ont éclatés au grand jour, notamment celui de Facebook ou encore de la plateforme Ariane en France. Les organisations, même les plus protégées, sont aujourd’hui fragilisées face à l’ampleur de ces attaques qui ne cessent de progresser et de se réinventer. Alors que les ransomwares se sont démocratisés en se faisant connaître lors d’attaques marquantes, les vols de données, les attaques en déni de service ou encore le phishing font planer au quotidien une menace sur les entreprises.

Au total en France, en 2017, on estime à 2,25 millions d’euros les pertes causées par les cyberattaques.

Cependant, ce ne sont pas seulement les grands groupes qui sont touchés, même les PME font aujourd’hui face à cette problématique de sécurité grandissante. 76% des PME se disent inquiètent face à la cybersécurité. Les responsables redoutent notamment les emails frauduleux (52%), le piratage de données (51%), les malwares (41%) ou encore la perte ou le vol informatique (26%).

Cependant, six mois après la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données), ces petites et moyennes entreprises ne voient pas la cybersécurité comme une priorité. Leur comportement reste inchangé alors d’un seul incident provoque d’énormes coûts financiers mais aussi perte une perte de confiance et de crédibilité face aux partenaires et clients.

Selon une étude réalisée par Kaspersky Lab et Euler Hermes en 2018*, 45% des PME n’ont pas renforcé leur système de sécurité depuis le déploiement du RGPD. 77% n’ont pas non plus réalisé d’audit informatique en 2018. Le plus étonnant c’est que 20% des responsables de PME ne savent même pas si leur entreprise traite des données personnelles !

En 2019, seulement 19% des PME ont prévu un budget nécessaire pour garantir la sécurité informatique de leur organisation. Généralement on estime qu’elles dépensent 0 à 3% de leur budget informatique dans la cybersécurité alors qu’il faudrait en dépenser 5 à 10%. La raison ? L’entreprise suppose qu’elle n’est pas exposée et que « cela n’arrive qu’aux autres ». De plus, elle est bien souvent persuadée de ne pas pouvoir se permettre d’embaucher un expert sécurité à plein temps.

Comment faire face à une cyberattaque et protéger son entreprise ?

Malgré ce constat, il est néanmoins primordial de mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace et durable, dont voici quelques points clés à prendre en compte quotidiennement :

  • Sensibilisation régulière auprès du personnel afin de créer une prise de conscience
  • Installation et mise à jour régulière des anti-virus, pare-feu et antispam
  • Sauvegarde régulière de vos fichiers pour pouvoir les récupérer en cas d’attaques
  • Méfiance vis-à-vis des mails à orthographe douteux, qui vous demandent des informations confidentielles…

En plus de ces mesures de prévention, il est vivement conseillé de faire appel au service d’un expert en sécurité informatique. Il pourra mettre son expertise à votre service en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos besoins : sauvegarde en ligne, messagerie sécurisée, réseau privé

C’est pour pallier ce genre d’attaque qu’Axess met la sécurité informatique des organisations au cœur de ses priorités. Nos équipes mènent quotidiennement des actions pour améliorer la sécurité et être à jour en cas d’attaques. Nous nous efforçons de développer des solutions en amont pour être opérationnel en continu.

Pour aller plus loin

Pour faire face aux cyberattaques, Axess propose notamment son offre de sauvegarde en ligne. Les sauvegardes de vos données sont quotidiennes et s’effectuent sur nos serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.