Avis d'expert

Achat ou location, quelle solution choisir pour mon matériel informatique ?

Chapo

Vous cherchez à changer le matériel informatique de votre entreprise, mais vous hésitez entre l’achat et la location ? Anthony GALLO vous partage ses conseils pour faire le bon choix.

Notre expert
Photo
Anthony GALLO
Title
Anthony GALLO
Fonction
Consultant Avant-Vente
Corps de la page

Tout d’abord…

… il faut garder en tête que certains aspects vont influer sur le choix entre la location ou l’achat. L’informatique et la finance peuvent avoir leurs propres intérêts :

Le service financier a des motivations fiscales ou de trésorerie et va se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le matériel sera une charge ou une immobilisation ?
  • Ai-je besoin de soulager la trésorerie ?
  • Quel budget peut être alloué ?

Quant au DSI, Responsable ou Référent informatique, le choix sera plus motivé par la performance du matériel, sa simplicité d’utilisation, mais aussi et surtout par la durée d’utilisation.

Pour résumer, outre les avantages et inconvénients des deux solutions que nous allons voir juste après, le choix va surtout être motivé par trois points :

  1. la durée d’utilisation du matériel
  2. le choix de trésorerie
  3. la présence ou non d’un service informatique interne

L’achat, la solution longue durée

Déjà, qu’est-ce que l’achat ? Et bien cela consiste simplement à acheter son matériel informatique en magasin ou chez un prestataire. Vous êtes propriétaire du matériel et vous ne dépendez pas d’un prestataire extérieur.

L’achat est pertinent si vous estimez que la durée moyenne d’utilisation minimum sera de 4 ans pour un pc fixe et de 3 ans pour un pc portable et si vous avez une équipe informatique en interne qui assure l’infogérance de votre parc informatique (maintenance, mise à jour, problématique utilisateur…).

Ce type d’acquisition a quelques inconvénients dont il faut avoir conscience :

  • Risque d’avoir un parc informatique hétérogène
    S’il y a des pannes et que le remplacement de la machine est nécessaire vous allez vite vous retrouver avec des remplacements aléatoires et donc un parc informatique complétement disparate.
  • Une gestion de plusieurs facturations prestataires
    Avec l’achat, vous allez peut-être devoir faire appel à d’autres prestataires pour l’installation et/ou la maintenance, par exemple.

À cela, s’ajoute un jeu qui va vous prendre beaucoup de temps : le ping-pong entre les différents prestataires et/ou fournisseurs.
 

La location, la solution sereine et complète

La location est faite pour vous si vous estimez la durée maximum d’utilisation de 4 ans pour un pc fixe et 3 ans pour un pc portable et si vous n’avez pas de service informatique ou que celui-ci ne souhaite pas intégrer la gestion du support utilisateur. Il est en effet possible d’avoir un service informatique qui se consacre uniquement aux outils métiers, tel que l’ERP, le CRM, le WMS, le DMS

Il existe 2 façons pour que l’informatique devienne une charge au sens comptable.

La première est un financement pur du matériel souvent via un financeur, qui n’est pas forcément un expert informatique (banques…). L’avantage de cette location c’est qu’elle soulage la trésorerie en devenant une charge fixe lissée sur plusieurs années. Le parc est régulièrement renouvelé et il restera donc homogène. Inconvénient, il faut attendre la date anniversaire du contrat pour un renouvellement. Toute évolution des besoins en terme d’utilisation devient plus complexe.

Louer du matériel c’est bien, mais pour plus de sérénité il faut l’associer à une prestation complète et c’est là où le MaaS (Matériel As A Service) va plus loin. Cette mise à disposition comprend la préparation, l’installation, le renouvellement du matériel, mais aussi la garantie matérielle, la maintenance préventive et curative (à distance et sur site). De plus, en cas de besoin d’évolution, il est possible d’anticiper le renouvellement du matériel avant la date anniversaire du contrat.

Chez Axess, nous proposons cette offre MaaS. Nous avons choisi de financer notre propre matériel afin de combiner la partie financière et maintenance et ainsi répondre aux problématiques du financier et de l’informatique en étant le seul interlocuteur de nos clients.
 

En bref, la différence entre l’achat et la location…

… réside dans l’intérêt fiscal, l’utilisation et les services souhaités. Le MaaS a quand même une longueur d’avance qui en fait la solution la plus « sereine ». 

Mes derniers conseils

Dans le cas où l’entreprise a une équipe informatique interne qui assure l’infogérance du parc alors le mode achat ou financement pure semble les 2 solutions les plus pertinentes.

Je vous conseille de vous tourner vers un prestataire dont la spécialité est le poste de travail. Il sera le plus compétent pour maintenir en conditions opérationnelles votre matériel.

Pour conclure, sachez également que cette offre est adaptée pour les serveurs.

Notre expert

Fort de son expérience de plus de 10 ans dans l’infogérance, la cybersécurité et les réseaux, Anthony accompagne et relaie aujourd’hui l’équipe commerciale du Pôle Cloud Computing d’Axess dans la définition et la conception technique des projets clients.

Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr