Formation GLPI : maîtrisez la gestion de votre parc informatique
Devenez autonome dans l'installation, l’administration et l'utilisation quotidienne votre solution GLPI. Optimisez la gestion de votre parc informatique et améliorez l'efficacité de votre service d'assistance grâce à nos formations métiers.

A qui s'adresse notre formation GLPI ?
Notre formation GLPI est un programme d'apprentissage express conçu pour vous donner les clés afin de maîtriser rapidement votre ITSM Open Source.
Notre formation s'adresse à plusieurs profils :
- Techniciens et administrateurs informatiques souhaitant approfondir leurs compétences pour mieux gérer l'outil au quotidien.
- Responsables de support informatique et Helpdesk Managers désireux de comprendre les fonctionnalités avancées pour améliorer l'efficacité de leur service.
- Chefs de projet informatique impliqués dans l'implémentation ou la migration vers GLPI.
- Décideurs informatiques (DSI, Responsables infrastructure) évaluant les capacités de l'outil.
- Consultants et prestataires de services souhaitant développer leur expertise sur cette solution.
Nos formations sont adaptées à tous les niveaux et répondent aux besoins spécifiques de toutes les organisations : entreprises, collectivités territoriales, établissements d'enseignement, administrations…

Axess, expert intégrateur GLPI et partenaire Gold de Teclib’, vous propose des sessions de formation complètes et certifiées Qualiopi pour exploiter pleinement votre solution d’ITSM Open Source.
Notre programme de formation GLPI certifiée Qualiopi sur 3 jours
Chez Axess, notre programme de formation est structuré en modules pratiques qui couvrent l'ensemble des fonctionnalités essentielles de la solution GLPI. Chacun alterne apports théoriques et travaux pratiques pour une meilleure assimilation des concepts.
La formation se déroule sur 3 jours en distanciel selon le niveau et les besoins spécifiques de nos stagiaires.
Module 1 : installation et configuration de GLPI
Ce module fondamental vous permet de :
- Comprendre l'architecture et l’interface de GLPI ainsi que ses prérequis techniques
- Installer et configurer l'environnement
- Maîtriser les bases de données et les paramètres de connexion
- Configurer l'authentification : LDAP, Active Directory, SSO
- Réaliser les mises à jour et sauvegardes du système
Les travaux pratiques de ce module vous permettent d'avoir une première prise en main concrète de l'outil.
Module 2 : gestion des utilisateurs et des entités
Ce module vous forme à :
- Créer et gérer les profils utilisateurs avec leurs droits spécifiques
- Configurer les entités et la gestion multi-entités
- Mettre en place des règles d'affectation
- Paramétrer les notifications et alertes
- Gérer les groupes et les habilitations
Module 3 : administration du parc informatique
Dans ce module, vous apprendrez à :
- Inventorier le matériel et les logiciels
- Mettre en place l'inventory automatisé avec Fusion Inventory
- Gérer le cycle de vie des équipements
- Configurer les gabarits d'inventaire
- Mettre en place une CMDB (Configuration Management Database)
- Suivre les licences et contrats
Les cas pratiques se déroulent sur un environnement de test.
Module 4 : gestion des tickets et helpdesk
Ce module vous permet de maîtriser :
- La création et paramétrage des tickets
- La structure des règles de traitement automatisé
- La mise en place de SLA (Service Level Agreements)
- La gestion des incidents, problèmes et changements selon les bonnes pratiques ITIL
- L'utilisation des gabarits de ticket
- La création de rapports et statistiques
Module 5 : utilisation avancée et plugins essentiels
Le dernier module vous forme aux fonctionnalités avancées :
- Utilisation de la base de connaissances
- Configuration des flux RSS
- Mise en place des tableaux de bord personnalisés
- Exploitation des statistiques et des rapports
- Intégration avec d'autres outils : supervision, monitoring…
- Découverte de plugins et fonctionnalités complémentaires
Les avantages de notre formation GLPI
Choisir Axess pour votre formation, c'est bénéficier de nombreux avantages :
- Formation certifiée Qualiopi garantissant la qualité des prestations et vous permettant d’être éligibles aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions.
- Expertise reconnue : en tant que partenaire Gold de Teclib’, nous disposons d'une connaissance approfondie de cet outil. Nos formations et formateurs suivent les bonnes pratiques ITIL et vous permettent ainsi d'acquérir une méthodologie efficace pour le traitement des tickets et la gestion de votre parc informatique.
- Approche pratique grâce à une mise en situation avec de nombreux travaux, ateliers et cas concrets rencontrés au sein des Services IT.
- Formats adaptés : nos formations sont principalement dispensées à distance (en ligne / en visioconférence). Des sessions en présentiel peuvent également être organisées directement au sein de votre entreprise, en fonction de la taille de votre équipe IT.
- Groupes de stagiaires réduits : une approche qui vous assure un suivi personnalisé et des échanges approfondis avec nos formateurs.
- Support post-formation : nous restons disponibles et nous assurons un accompagnement après votre formation GLPI pour répondre à vos questions éventuelles.
- Matériel pédagogique complet : nous vous fournissons une documentation détaillée et un environnement de test tout au long des 3 jours de formation.
Objectif : qu’à l'issue de votre formation GLPI, vous soyez capable de configurer, administrer et exploiter pleinement les fonctionnalités de cette solution. À la fin du parcours, vous recevrez également une attestation de certification validant vos nouvelles compétences sur la base des travaux pratiques réalisés.
Vous accompagner toujours plus loin dans vos projets Open Source
de votre projet