Mai 16, 2014 in Web & Mobilité
Mettre en place la téléphonie IP dans mon entreprise ?

La téléphonie IP permet de transporter la voix sur un réseau IP. Il n’est plus question de réseau téléphonique RTC (réseau téléphonique commuté).

Quelques conseils pour mettre en place la téléphonie IP dans son entreprise.

La téléphonie IP permet à une entreprise d’externaliser la gestion de son système de téléphonie et de s’affranchir de la gestion et des coûts d’un PABX classique, tout en bénéficiant des mêmes fonctionnalités, voire plus.

Cette mutation technologique a complètement bouleversé le paysage du marché téléphonique. La voix sur IP ou VOIP (pour Voice Over IP) connaît un succès grandissant ces dernières années grâce aux tarifs offerts par les opérateurs.

Quels avantages ?

  • La téléphonie IP est simple à installer. Elle s’intègre facilement sur le réseau déjà en place dans l’entreprise.
  • Avec le réseau VOIP, il n’est plus question d’ajout de lignes téléphoniques : il n’y a pas de limitation d’appels simultanés.
  • Le VOIP peut s’intégrer aux applications des entreprises, comme par exemple un CRM.

Pourquoi choisir la VOIP ?

Les entreprises ont tout de suite vu l’avantage et utilisent ce réseau pour faire des économies.  Ces dernières sont très intéressées par la réduction des coûts à l’international ou encore pour faciliter les communications entre des agences distantes. Le système ne nécessitant plus de PABX, l’ensemble des sites distants est relier sur un même réseau, ce qui permet, par exemple, de transférer les appels d’une filiale à une autre.

Pour utiliser cette technologie, il vous suffit seulement d’opter pour un abonnement Centrex en lieu et place de votre abonnement téléphonique actuel.

Des inconvénients ?

Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet à débit garantie comme une SDSL ou Fibre Optique pour profiter pleinement de la Téléphonie IP. Cependant, la connexion qui vous servira à acheminer vos communications vous servira aussi pour Internet. En effet, un lien SDSL ou Fibre Optique peut être mutualisé pour la voix et la data. Il est alors possible de paramétrer de la QoS (Quality of service) pour prioriser certains flux, comme par exemple le flux Voix, afin de garantir une qualité optimale quel que soit l’utilisation du lien (exemple : un téléchargement volumineux gourmant en bande passante ne pénalisera pas les utilisateurs au téléphone).

Comment choisir le meilleur fournisseur VoIP ?

Entre tous les opérateurs, il peut s’avérer difficile de reconnaître celui qui correspond à vos besoins. Axess est là pour vous accompagner dans cette évolution technologique.

Nous sommes vigilants sur la facilité d’utilisation, la qualité des communications ou encore certains coûts cachés par la téléphonie IP.

Axess peut vous fournir des produits et des services adaptés à vos problématiques.

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