La documentation technique en mode « sans parole » !

Documentation technique sans parole
avril 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

La documentation technique peut devenir plus simple. En effet, les textes laissent place à une méthode qui colle aux nouvelles tendances et simplifie la compréhension : le « sans parole ».

La documentation technique « sans parole », qu’est-ce que c’est ? 

« Sans parole » veut dire sans texte. Il s’agit de remplacer le texte de la documentation technique par des illustrations techniques, des images, des photographies ou encore des pictogrammes. La documentation est ainsi scénarisée et s’apparente à une BD technique. Elle devient beaucoup plus visuelle et interactive.

Les avantages de la documentation technique « sans parole »

La documentation technique sans parole est très appréciée pour la description de modes opératoires industriels, de procédures de montage, pour les notices d’utilisation grand public ou encore les Quick guide. Elle rend la documentation technique plus claire, plus simple d’utilisation et plus ludique. La lecture et la compréhension de l’information sont facilitées et deviennent plus rapides.

Autre avantage, la documentation technique sans parole peut s’appliquer sur support papier ou digital (animations et vues 3D, vidéos…).

Avec le « sans parole », plus besoin de traduction car plus de texte à traduire. En choisissant cette méthode les entreprises réduisent ainsi leurs frais de traduction.

Le passage en mode « sans parole » apparait ainsi comme un réel facilitateur pour les entreprises et notamment pour les utilisateurs des produits : clients grand public mais aussi opérateurs et techniciens d’installation.

Mais cette méthode ne peut s’appliquer à tous les types de documentation technique. En effet, lorsqu’une information ou un contenu nécessitent d’être détaillés avec une terminologie métier précise, il vaut mieux conserver le texte. Ainsi les documentations techniques telles que les notices de logiciel, les parties traitant de la sécurité ou de la responsabilité ne peuvent être traitées en mode « sans parole ». Par exemple, il est difficile de retranscrire en un pictogramme une responsabilité sur une chaine de production.

Grâce à son équipe composée de rédacteurs techniques et d’infographistes, Axess réalise depuis plus de 20 ans de la documentation technique en B to B comme en B to C. Son équipe suit l’évolution de la documentation et propose différents type de supports : notices, manuels de maintenance, documentation modulaire, Quick guide, catalogues… Notre offre de rédaction technique

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.