Jan 26, 2016 in Axess Groupe
Une croissance de 2,4% pour le secteur informatique

D’après une étude menée le Syntec et l’IDC, le secteur informatique connaît une belle évolution en ce début d’année 2016. Les éditeurs de logiciels, de plus en plus sollicités par les entreprises, sont les premiers à bénéficier de cette croissance.

Le secteur informatique en quelques chiffres

Selon le syndicat professionnel et l’IDC, le secteur informatique a connu une croissance de 2,1% en 2015 et qui devrait atteindre 2,4% en 2016. Le marché des conseils et services informatiques équivaut à 62% du chiffres d’affaires dans le domaine numérique, suivi de l’édition de logiciels et enfin les conseils en technologies.

L’édition de logiciels a évolué de 3,4% en 2015 et cette croissance devrait s’accélérer en 2016 pour atteindre le 3,6%. Le marché du conseil et des services a quant à lui progresser de 2% et devrait davantage croitre cette année. En revanche, formation, support et infogérance d’infrastructure n’ont pas bougé par rapport à 2014.

Le SaaS enregistre également une forte croissance (+20%) à 1,3 milliard d’euros. Le logiciel à la demande pèse désormais 12% du marché français de l’édition logicielle. En 2016, ce devrait être 14%.

Pourquoi une telle croissance pour le secteur numérique ?

Cette croissance du secteur informatique s’explique notamment par l’engagement de l’Etat dans la transformation numérique ainsi que par les différentes lois qui y sont rattachées. Dématérialisation, protection des données, connexion très haut débit pour tous, les enjeux sont nombreux pour les entreprises actuelles.
L’évolution du secteur numérique dépend également de l’arrivée de nouvelles technologies, tel que les solutions en mode SaaS. Ces solutions permettent en effet une certaine mobilité pour les collaborateurs mais également une accessibilité quotidienne aux données et une sécurité optimale, soit un facteur clé pour la réussite des sociétés d’aujourd’hui.

Cette année 2016 sera donc marquée par une nouvelle croissance du secteur informatique, notamment grâce aux SMACS (acteurs du Social, de la Mobilité, de l’Analytics, du Cloud et de la Sécurité) qui devraient connaître une évolution de 17% pour cette année.

Axess Groupe s’appuie sur son expertise dans le secteur informatique pour développer des solutions numériques performantes dédiées au domaine de la santé au travail, de l’éducation, des SAV des industries et enfin de la dématérialisation de documents. Axess accompagne quotidiennement les entreprises et les administrations afin de répondre à leurs besoins en termes de mobilité, de gestion des données volumineuses et de sécurité.

Découvrir Axess Groupe

Tags: