Sep 1, 2016 in Santé au Travail
Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Les maladies professionnelles touchent aujourd’hui tous les secteurs et sont en augmentation constante dans les entreprises.

Définition d’une maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition d’un salarié face à un risque physique, chimique, biologique ou qui résulte des conditions de travail de l’employé. Toutes les professions sont aujourd’hui exposées aux maladies professionnelles, mais certaines le sont plus que d’autres comme le secteur de l’industrie d’extraction, du bâtiment, de la métallurgie…

On note aujourd’hui une augmentation constante de ces maladies, notamment dues à des gestes répétitifs, qui représentent près de la moitié des maladies professionnelles.

Ces maladies sont de deux ordres. Il y a la maladie professionnelle indemnisable, c’est-à-dire qu’elle répond à des critères précis de risque répertoriés dans des dizaines de tableaux et ouvrent droit, en conséquence, à réparation dans un cadre particulier. Puis il y a la maladie non indemnisable, dont les causes et les manifestations ne sont pas précisément et actuellement identifiées par des textes. Elles n’ouvrent pas de droit à réparation, mais seulement aux prestations de l’assurance maladie si cela est nécessaire.

Une démarche de prévention nécessaire

Afin de lutter contre l’augmentation des maladies professionnelles, il est important de mettre en place des actions de prévention comme pour l’ensemble des risques encourus par les salariés. Ici, les trois formes de prévention sont utilisées : primaire, secondaire et tertiaire.

– Primaire
La prévention primaire consiste à agir en amont. Le but étant d’identifier et d’isoler le risque provocant la maladie professionnelle. Pour cela, une approche collective et individuelle va être mise en place. Pour aider les entreprises, une phase de formation, d’information et de sensibilisation est également nécessaire.

– Secondaire
La démarche secondaire consiste quant à elle à analyser la maladie professionnelle une fois que celle-ci est survenue, afin de corriger les dysfonctionnements à l’avenir.

– Tertiaire
Enfin, la prévention tertiaire assure le retour du salarié dans de bonnes conditions. Pour cela, l’entreprise doit prévoir un retour progressif du collaborateur, un aménagement du poste si nécessaire ou encore une formation à la sécurité.

Axess Solutions Santé, acteur majeur dans le secteur de la Santé au Travail, propose la solution MEDTRA4 dédiée à la gestion de la sécurité et de la santé des salariés.
La solution s’inscrit dans une démarche de prévention, en apportant à chaque entreprise une aide dans l’évaluation des risques professionnels. MEDTRA4 assure ainsi le suivi complet de l’état de santé de l’ensemble du personnel et apporte l’accompagnement nécessaire pour le maintien dans l’emploi des salariés.

Découvrir MEDTRA4 !

Tags: