Gestion de la vie scolaire : Facilitez le quotidien de votre équipe de vie scolaire

Gestion vie scolaire

La-vie-scolaire vous permet une gestion de A à Z de la vie scolaire de votre établissement, de la gestion des évaluations au cahier de textes en ligne.

gestion évaluations

Un mode d'évaluation adapté à tous les établissements

Avec le module de gestion des évaluations, vos équipes disposent dès le début de l'année d'un mode d'évaluation adapté à votre établissement : notes, positionnement, compétences. Interfacé avec votre logiciel de conception d'emploi du temps, le module permet d'organiser sereinement votre année.

Plusieurs types d'évaluation sont à votre disposition, selon votre environnement :

  • appréciations par matière
  • progression de l’élève dans les enseignements complémentaires (EPI, AP, Parcours)
  • évaluation des compétences pour le Livret Scolaire des Lycées (LSL)
  • appréciation classe et vie scolaire
  • évaluation des compétences disciplinaires et bilan de fin de cycle pour le Livret Scolaire Unique (LSU)...

Le module de gestion des évaluations vous sera aussi très utile pour vos conseils de classe ! Vous obtenez une vision globale de l’ensemble des informations de l’élève pendant le conseil de classe et sous plusieurs formes : tableaux, graphiques, évolution sur l’année...

Adapté à l’ensemble des acteurs, le module de gestion des évaluations permet aux parents et élèves de consulter les relevés et bulletins de notes ainsi que les compétences de fin de cycle.

gestion absence education

Gestion des absences et suivi individuel de chaque élève

Avec le module de gestion des absences de la solution la-vie-scolaire, l'équipe de vie scolaire assure le suivi des absences, retards et présences au sein de votre établissement.

Grâce à un tableau de bord intuitif, votre CPE est en mesure d'accéder à l'ensemble des données de votre structure pour une vision claire et en temps réel de l'activité de votre établissement :

  • retards
  • départs anticipés
  • incidents
  • punitions et sanctions
  • présences au CDI
  • sorties de classe...

Il dispose aussi d'indicateurs essentiels pour suivre individuellement chaque élève sur la semaine comme sur l'année.

Cahier de textes numérique, votre solution du quotidien

Centralisez l'ensemble des informations relatives au cours dans un seul module : Le Cahier de textes de la-vie-scolaire ! Du premier au dernier jour de l’année, le cahier de textes numérique rend l’établissement et son enseignement plus accessibles grâce à une information simple, claire et rapide.

Le cahier de textes la-vie-scolaire s'adapte aux professeurs grâce à une vue calendaire de l'emploi du temps qui permet d'indiquer le travail effectué en classe, donner les devoirs à faire à la maison et enrichir le cahier de texte de différentes ressources.

Le cahier de textes en ligne permet aussi aux élèves et leurs parents d'accéder aux contenus utilisés pendant les cours et de suivre le travail à faire à la maison.

Gestion de la restauration scolaire

Gestion de la restauration scolaire, du self à la cafétéria

Que votre établissement dispose d'un self, d'une cafétéria ou d'une cantine scolaire ordinaire, gérez votre restauration scolaire depuis la-vie-scolaire :

  • gestion des forfaits
  • pointage des présences et absences
  • liaison avec le module absence
  • contrôle des autorisations de passage
  • extraction des données au format Excel...

Suivant l’organisation de votre établissement scolaire, vous avez également la possibilité de gérer tous les services nécessaires qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner, du dîner ou encore du goûter. Un tarif différent pourra s’appliquer suivant les services que vous proposez ou les types de régime.

Directement dans le module, vous assurez également la facturation liée à la restauration de votre établissement : abonnement, prépaiement ou exceptionnel. Chaque élève dispose d’une carte qui est alimentée par chèque ou espèce par les parents. L’argent déposé est stocké sur un porte-monnaie virtuel, pour une meilleure sécurité. En cas de perte de sa carte, l’élève ne perd pas son argent.