Lecteurs carte Vitale numérique : quel matériel choisir ?

lecteur carte vitale numérique
mars 2024
Jacques Duchez
L'article vous plait ? Partagez le

Modernisez vos pratiques avec un lecteur de Carte Vitale numérique et optimisez l’expérience client ! Découvrez notre sélection de lecteurs de carte Vitale numérique pour opticiens et audioprothésistes.

Qu’est-ce-que la carte Vitale numérique et comment fonctionne-t-elle ? 

La carte Vitale numérique est une version dématérialisée de la carte Vitale, accessible sur smartphone. Également nommée «  ApCV » ou « e-carte Vitale », elle offre un niveau de sécurité équivalent à celui de la carte Vitale physique, avec des données limitées stockées et une double authentification requise pour chaque utilisation. Expérimentée dans 8 départements, elle sera généralisée à l'ensemble du territoire courant 2024.  

L’objectif de ce nouveau dispositif est de simplifier les interactions entre professionnels de santé et assurés en proposant de nouvelles fonctionnalités tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale physique.  

L’e-carte Vitale présente de nombreux avantages tant pour les opticiens et audioprothésistes que pour les patients, notamment en assurant un fonctionnement simple et sécurisé. 

lecteur carte vitale numérique QR code

Comment lire une carte Vitale numérique via QR Code ? 

  1. Le patient présente le QR code de l’appli carte Vitale sur son smartphone 
  2. Vous le scannez avec un lecteur compatible 
  3. La télétransmission est sécurisée 

En plus des informations de la carte Vitale physique, l'application intègre l'Identité Nationale de Santé (INS) et, à terme, les données des mutuelles. 

Ce nouveau dispositif représente une avancée majeure pour la télétransmission en optique et en audio. En simplifiant le processus de facturation SESAM-Vitale et en garantissant la sécurité des données, l’appli carte Vitale est un véritable atout pour les professionnels de santé et leurs patients. 

Quels avantages pour les opticiens et audioprothésistes ? 

La carte Vitale numérique incarne une démarche résolument moderne et innovante. Son adoption par les professionnels de santé témoigne de leur engagement envers leurs patients, en s'alignant sur des technologies de pointe pour optimiser le parcours de soins. 

Désormais, les professionnels de santé ne seront plus pris au dépourvu face à un patient sans sa carte Vitale, car il est peu probable que ces derniers oublient leur smartphone ! Avec cette solution à portée de main, les opticiens et audioprothésistes sont prêts à répondre aux besoins de leurs patients et à leur offrir une prise en charge optimale conforme aux avancées du secteur de la santé. 

Cette simplification renforce la sécurité du processus et permet de gagner un temps précieux sur la facturation SESAM-Vitale. 

lecteurs cartes vitales numérique

Comment intégrer ce nouveau service dans votre pratique ? 

Il est important d'informer les patients qu'ils peuvent télécharger gratuitement l’appli depuis leur store et activer leur compte. Cela nécessite une carte Vitale valide, d’avoir plus de 16 ans et l'affiliation à une caisse d'assurance maladie proposant l'application.

Pour lire les données de la carte Vitale numérique de l'assuré, les opticiens et audioprothésistes ont deux possibilités : 

  1. Ils peuvent lire le QR code présent dans l'application, à l’aide de lecteurs de cartes spécifiques, d’une douchette ou d’une caméra.  
  2. Une seconde option consiste à utiliser un lecteur compatible NFC, sur lequel le patient pose son smartphone, comme lors d'un paiement sans contact. Il est toutefois important de préciser que la technologie NFC n'est pas disponible sur tous les smartphones. 

Quel matériel prévoir pour lire la carte Vitale sur l’application ? 

Pour assurer la compatibilité avec l’appli carte Vitale, le professionnel de santé peut contacter l'éditeur de son logiciel de facturation pour une éventuelle mise à jour. L'éditeur pourra aussi l'aider à choisir le matériel nécessaire (produits et accessoires), répondre à ses éventuelles questions et à un besoin d’assistance supplémentaire.  

Pour nos clients IDM Optic et IDM Audio, aucune action n'est requise car nos logiciels sont agréés ApCV depuis mars 2022. De plus, nous proposons une sélection de lecteurs de cartes Vitale agréés par le GIE SESAM-Vitale pour répondre à tous vos besoins.  

Découvrez nos produits et accessoires : 

Lecteur Districode DC300 + lecteur Olaquin Litéo

Produit n° 1 – Lecteur Districode DC300 + Lecteur Olaquin Litéo 

Le DC300 est un lecteur 3 en 1qui permet de lire les cartes Vitale à puce ainsi que les smartphones en sans contact (NFC) ou via un QR code.

Le lecteur Litéo est un lecteur monofente "Plug and Play" qui se connecte directement au port USB de votre ordinateur. Il est destiné à lire la carte de professionnel de santé.

LECTEUR DC 370 IDM

Produit n°2 - Lecteur Districode DC370 

Le DC370 est un lecteur 2 en 1qui permet de lire les smartphones en sans contact (NFC) ou via un QR code. Il s’ajoute à l’équipement déjà en place en place.

Enfin prêt ? Informez-en vos clients !  

Votre magasin est désormais équipé d’un lecteur pour lire la carte Vitale numérique ? Vous vous interrogez sur la meilleure façon d'informer vos clients de ce nouveau service ? 

Il vous suffit de contacter la caisse primaire d'assurance maladie pour recevoir un kit complet d'informations (dépliant, affiche, sticker et chevalet) à partager avec vos patients. 

Jacques Duchez
Jacques Duchez
Responsable commercial IDM Optic

En tant que Responsable commercial, Jacques accompagne les opticiens dans le choix d'un équipement adapté à leur magasin d'optique.