Fév 10, 2016 in Santé au Travail
Santé au Travail : définition et enjeux

La santé au travail fait aujourd’hui partie intégrante de l’organisation des entreprises actuelles. Mais à quoi correspond-elle exactement ? Quels sont ses objectifs ? Qui est concerné par cette tendance ?

Quels sont les objectifs de la santé au travail ?

La santé au travail est une approche globale en termes de santé qui vise toutes les personnes dans un lieu de travail et l’organisation dans son ensemble. La santé au travail s’applique à une grande variété d’aspects touchant aux conditions physiques et psychosociales, à l’environnement ou même aux pratiques en matière de santé…

Selon la définition commune du Bureau International du Travail et de l’OMS, la santé au travail visent différents objectifs précis, destinés à protéger les intérêts des salariés.
Le premier objectif consiste à maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés. Le deuxième enjeu de la santé au travail a pour but de prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages. Le dernier objectif est de maintenir les salariés dans un emploi adapté à leurs capacités physiologiques et psychologiques.

La prévention des risques au cœur de la santé au travail

En plus d’assurer la protection de la santé physique des salariés, la santé au travail prend en compte aujourd’hui leur santé mentale et privilégie une logique de prévention et de qualité de vie au travail. La prévention concerne l’ensemble des mesures visant à diminuer voire supprimer les risques en entreprises. Chaque aspect des conditions de travail doit être pris en compte lors de la mise en place de ce dispositif.

La santé des salariés, un véritable atout pour les dirigeants

Surtout perçue comme bénéfique pour les salariés, la santé au travail joue également un rôle primordial pour les employeurs et leur procure de réels avantages :
• Diminution de l’absentéisme
• Capacité de faire face au stress et aux changements
• Accroissement de la productivité et de la satisfaction liée au travail
• Augmentation du maintien en poste et du recrutement du personnel
• Amélioration de l’image et de la culture de l’entreprise

La solution MEDTRA4 d’Axess Solutions Santé permet aux entreprises de protéger leurs salariés et prévenir les risques liés au travail afin d’améliorer les conditions de travail de chaque collaborateurs et d’optimiser considérablement leur performance. Axess Solutions Santé accompagne aujourd’hui les services de santé au travail, les services autonomes publics et les grandes entreprises dans le suivi de plus de 1 000 000 de salariés.

MEDTRA4

Tags: