Déc 8, 2017 in Formation
La formation digitale se concrétise enfin !

Selon le dernier baromètre Cegos, la formation en présentiel perd du terrain et laisse place à la formation digitale et ses nouveaux moyens d’apprentissage : vidéo, classe virtuelle, réalité virtuelle… Faisons le point sur les chiffres de cette fin d’année.

La formation digitale en chiffres

Selon le dernier baromètre Cegos réalisé en juillet 2017 auprès de 1129 salariés et 180 DRH, la formation digitale se concrétise enfin ! La part du numérique représente cette année 38% de l’offre de formation des entreprises et devrait atteindre 53% d’ici 2020. Cette belle évolution s’explique par le fait que la formation numérique permet de répondre aux trois enjeux principaux du marché de la formation : les coûts, le volume et l’efficacité.

De ce fait, on observe depuis en quelques années une baisse des formations en présentiel. En six ans, la part du présentiel est passé de 92% à 72%. Et c’est désormais les nouveaux modes d’apprentissage qui profitent de ce repli.

Les nouveaux modes d’apprentissage

Avec l’arrivée de la formation digitale, de nouveaux modes d’apprentissage ont vu le jour et certains sont plus appréciés que d’autres par les entreprises et centres de formation. La vidéo arrive en tête de ces nouveaux enseignements. 79% des entreprises de moins de 500 salariés et 60% des grands comptes ont opté pour la vidéo pour former leurs salariés. Cette première place s’explique par le fait que la vidéo est aujourd’hui bien ancrée dans la vie personnelle des salariés, qui l’utilisent très régulièrement.

Après la vidéo, arrive ensuite l’e-learning adopté dans 53% des entreprises ainsi que les classes virtuelles et web-conférences qui séduisent 41% des entreprises. La réalité virtuelle et augmentée fait également son arrivée en force cette année, notamment dans le secteur de l’industrie.

Enfin, les MOOC, COOC et SPOT, dont on prévoyait un avenir certain dans le secteur de la formation digitale, stagnent aux alentours de 32%. Selon les études, ce mode d’apprentissage devrait être davantage adopté d’ici 5 à 10 ans. Les serious game ont également du mal à décoller et sont seulement adoptés dans 17% des cas. L’équilibre entre ludique et pédagogique étant encore difficile à trouver.

La formation digitale a ainsi un bel avenir devant elle, faisant reculer par la même occasion le présentiel. Cependant, on remarque depuis quelques mois déjà l’arrivée de la formation multimodale capable d’allier présentiel et numérique afin d’offrir à l’apprenant le meilleur enseignement grâce aux atouts de chaque mode d’apprentissage. La formation multimodale serait-elle la prochaine tendance ?

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