Nov 18, 2015 in Cloud Computing
Pourquoi choisir une solution SaaS pour son entreprise ?

Selon IDC, le marché du SaaS devrait valoir près de 1800 millions d’euros fin 2015. Les logiciels en mode SaaS représentent aujourd’hui de nombreux avantages qui intéressent grandement les entreprises : mobilité d’utilisation, gain d’argent et de temps…
Mais alors, comment bien choisir ses outils SaaS ?

Le mode SaaS, qu’est-ce que c’est ?
Le mode SaaS consiste à héberger et gérer vos logiciels via le système informatique d’un prestataire spécialisé. Plus besoin d’acheter un logiciel et de l’installer, un simple abonnement est nécessaire et l’accès se fait directement par une connexion internet. Que ce soit les ressources humaines, le marketing ou encore la comptabilité, le SaaS permet de toucher toutes les activités d’une entreprise.
Malgré cet engouement pour les logiciels en mode SaaS, certaines entreprises sont encore réticentes. En effet, en optant pour le SaaS, les dirigeants acceptent d’exporter leurs données confidentielles. La sécurité des informations est une priorité pour ces spécialistes.

Quels sont les enjeux pour une entreprise ?
Le gain de temps et d’argent sont les premiers avantages apportés par le cloud. En SaaS, plus besoin de se préoccuper de la gestion du logiciel ainsi que des mises à jour que cela engendre. Le prestataire s’occupe aussi de la maintenance déchargeant ainsi les entreprises de cette charge de travail. Les logiciels en mode SaaS permettent également de faire de réelles économies. Les dépenses des entreprises sont réduites de 30% comparé à une suite de logiciels traditionnels et le prix s’adapte en fonction de l’utilisation qui en est faite.

L’autre bénéfice du SaaS est le gain de mobilité. Le SaaS a l’avantage de s’adapter à toutes les utilisations. La connexion au logiciel se fait via une simple connexion internet ce qui rend possible une utilisation de n’importe où.

Enfin, en souscrivant une solution en mode SaaS, les entreprises font le choix d’un logiciel flexible permettant d’opter pour les applications et services souhaités. Le SaaS permet d’ajuster l’abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs. La solution est ainsi personnalisée et adaptée à chaque besoin.

Comment choisir la solution la plus adaptée ?
Bien choisir son logiciel SaaS demande une étude au préalable afin d’identifier le budget nécessaire, les besoins ou encore les options souhaitées.
Avant toute chose, il est primordial de définir sa stratégie SaaS en fonction des besoins actuels mais également de l‘utilisation future. Dans un deuxième temps, il faut définir le budget et les ressources alloués à la solution. Malgré un coût réduit, il est nécessaire de faire un prévisionnel sur quelques années. Enfin, avant la mise en place d’un logiciel en mode SaaS, les entreprises devront étudier la flexibilité de la solution afin que celle-ci s’adapte à toutes les situations.

Cette tendance continue ainsi à se propager à tous les secteurs d’activité créant une véritable croissance du cloud dans les années à venir.

Axess OnLine est expert dans l’hébergement de solutions et d’éditeurs. Nous mettons notre expertise au service de domaines spécifiques comme l’éducation, la santé au travail, la dématérialisation ou encore l’industrie. Notre infrastructure nous permet également de proposer une offre adaptée aux besoins d’hébergement des éditeurs.

Découvrez Axess OnLine !

Tags: