Mai 5, 2017 in Axess Groupe
Zoom sur les dépenses IT des entreprises en 2017 !

Après une baisse en 2016 des dépenses IT dans les entreprises, 2017 marque une légère hausse. Quelles vont être les dépenses IT engagées ? Quels seront les enjeux pour les entreprises ?

Répartition des budgets IT en 2017

Dans le monde, c’est plus de 3 414 milliards de dollars qui ont été dépensés en 2016 pour les Technologies de l’Information. En 2017, se devrait être 3 460 milliards soit une légère hausse de 1,4%.

La reprise des investissements IT pour cette année 2017 s’explique par différents facteurs :

Les nouveaux modèles de licences
La hausse des dépenses IT peut trouver son explication dans les nouveaux modèles économiques de vente de licences et notamment le développement du système d’abonnement. À long terme ce dernier va amener les entreprises à dépenser davantage pour les logiciels. Aussi, l’abonnement participe activement à la hausse des dépenses IT.

Un changement de positionnement stratégique des entreprises
À cela s’ajoute un changement de positionnement stratégique de la part des entreprises. Ayant longtemps retardé leurs dépenses pour des problèmes de compatibilité ou d’un manque de préparation en interne, ces dernières ont décidé de relancer leurs investissements dans les technologies logiciels, augmentant par conséquent les dépenses IT.

Ainsi, les dépenses IT devraient augmenter ou baisser par rapport à 2016 :
– Les services IT augmenteraient leurs dépenses de 2,3%.
– Les dépenses en matériel (ordinateurs, tablettes, smartphones…) devraient également augmenter mais seulement de 1,7%.
– Les logiciels devraient connaître la hausse la plus importante : 5,5%.
– Les Datacenter devraient augmenter de 0,3%.
– Quant aux services communication, ils devraient baisser leurs dépenses de 0,3%.

L’enjeu majeur pour les entreprises : la gestion des logiciels

L’enjeu des dépenses informatiques en général réside dans la gestion des logiciels et notamment des licences accordées à tels ou tels collaborateurs.

Les entreprises vont donc gérer de nouveaux types de licences. Pour cela, elles devront disposer des bonnes technologies en adéquation avec l’utilisation des licences, mettre en place des procédures de gestion et de suivi, comprendre parfaitement les technologies et connaître les licences.

S’ajoute la gestion des actifs matériels également appelé HAM et la gestion des actifs logiciels, SAM, qui sont désormais étroitement liées. Souvent pensé séparément, c’est deux types de gestion ont besoin l’un de l’autre. Et c’est encore plus vrai, car les licences sont de plus en plus exigeantes et ont besoin de matériels toujours plus performants pour fonctionner. Il est donc crucial pour les entreprises de disposer de technologies capables de gérer la HAM et la SAM simultanément.

Il est également important de réfléchir ces dépenses informatiques en amont. Trop souvent coûts, modèles de licences et implications de la part des utilisateurs ne sont pas vraiment compris, ni analyser. Identifier les licences les plus adaptées aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs est loin d’être évident. Mais c’est une étape nécessaire si vous voulez réaliser les bons investissements.

Acteurs de la transition numérique, Axess Groupe et ses filiales accompagnent leurs clients dans la conduite de projets de la conception à l’intégration en passant par la mise en œuvre de solutions innovantes et technologiques. Axess Groupe vous accompagne dans la gestion de votre budget IT.

En savoir plus …

Tags: