Fév 7, 2017 in Web & Mobilité
La transition numérique : phénomène de mode ou transformation des pratiques dans nos entreprises ?

Les outils numériques sont devenus indispensables. Nous les utilisons tout le temps et partout. Cette transition numérique va-t-elle s’essouffler ou transformer durablement notre société et nos entreprises ?

Une mutation des pratiques et des habitudes de consommation

La transition numérique est en train de transformer durablement les habitudes de consommation. Les produits évoluent, se modifient, s’adaptent et sont conçus en fonction de cette mode.
Par exemple :
– La culture (livres, musiques, films…) est désormais accessible directement depuis internet (I Tunes, YouTube, Deezer, E-book).
– La communication se fait facilement, tout le monde peut communiquer avec tout le monde (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, et autres réseaux sociaux professionnels ou non).
– Les formations se numérisent et permettent une diffusion en masse du savoir (revues en ligne, MOOC, SPOC…).
– Les objets connectés remplacent les objets classiques (montres et bracelets connectés, réveils connectés…).

Toutes ces évolutions sculptent une nouvelle façon de vivre et créent ainsi un nouveau modèle du monde qui nous entoure. Mais qu’en est-il pour les entreprises ?

Et dans les entreprises ?

Au niveau des entreprises, la transition numérique consiste principalement à s’approprier des nouveaux usages numériques et à intégrer des nouvelles technologies. À l’heure actuelle, les activités des entreprises évoluent avec la transition numérique. Celle-ci représente un enjeu fondamental permettant gain de temps, d’argent, de productivité et donc de pérennité.

La transition numérique passe, par exemple, par :

La dématérialisation des documents
Elle permet la réduction de la consommation de papier, le contrôle des coûts sur les affranchissements postaux, l’amélioration de la traçabilité et de la sécurité des documents et facilite la consultation, le classement, le stockage et la protection de l’ensemble des documents : factures, courriers, données sensibles, contrats… ;

De nouvelles formes de communication
– En interne l’utilisation de web conférence par exemple facilite le travail à distance et le travail collaboratif.
– En externe ce sont les Webinars, les plateformes de partage, les sites internet et le marketing digital qui sont de plus en plus utilisés afin de personnaliser au maximum le contenu et de répondre de plus en plus aux besoins des clients.

Les réseaux sociaux
Véritable source d’information et de communication, ils permettent d’interagir avec les clients et les prospects, de les informer ou encore de partager du contenu.

Les réseaux professionnels
Ils ont ouvert de nouvelles pratiques de recrutement. Ces réseaux permettent, par le biais d’une simple consultation de profil, de connaître l’expérience, les relations professionnelles, les avis, les compétences et les motivations des candidats. Ainsi, les recrutements se font via LinkedIn ou Viadeo. Créer et maintenir une marque employeur devient donc primordial pour les entreprises si elles veulent attirer les nouveaux talents.

Les moyens technologiques
Ils participent activement à la transition numérique. En effet, que ce soit la fibre optique ou les bornes wifi, Ils multiplient et facilitent l’accessibilité au réseau.

Les nouvelles façons de se former
L’e-learning développe considérablement une nouvelle vision de la formation. Cette pratique démocratise et facilite la formation grâce à une accessibilité et une personnalisation en fonction des besoins des salariés.

Le Cloud computing
Réduction des coûts, sécurité, rapidité d’adaptation, souplesse et accessibilité font du Cloud computing la solution idéale pour le stockage des sites internet et des données en ligne.

L’enjeu de cette transition numérique

La sécurité des données et des Systèmes d’Informations des entreprises constitue un problème majeur. En effet, bien que maîtrisée par des entreprises spécialisées, la sécurité est souvent cause d’incertitude pour les utilisateurs. Il est donc primordial de se faire accompagner par des experts.

Basé sur un large éventail de compétences, de moyens et d’infrastructures, Axess Groupe développe une offre complète répondant aux besoins des entreprises et des administrations. Proposant différentes solutions, nous accompagnons nos clients dans la transition numérique grâce à une expertise, assurée par Axess OnLine, autour des télécoms, de l’infogérance, de l’hébergement et de la sécurité pour garantir un développement fiable des projets des entreprises.

Tags: