Août 22, 2016 in Sécurité IT
Cybersécurité : Que faut-il faire pour sécuriser ses données ?

La cybersécurité doit être une priorité pour les entreprises actuelles de plus en plus menacées. Mais comment s’y prendre pour éviter les attaques informatiques ?

Faire de la cybersécurité son quotidien

La cybersécurité ne doit pas seulement correspondre à une solution que l’on achète. Celle-ci doit être mise en place en fonction d’un véritable processus quotidien. C’est avant tout une façon de penser qui passe notamment par une nouvelle organisation et la mise en place de règles et méthodes spécifiques.

Pour cela, l’entreprise doit connaître son Système d’information et savoir qui l’utilise. Il faut qu’elle comprenne son métier et ce qui est critique pour elle. De plus, elle doit déterminer les données qui sont confidentielles et donc cruciales pour son activité. Cela permettra de défendre les ressources nécessaires et de concentrer toutes ses forces sur celles-ci.

Mettre à jour son système d’information

La très grande majorité des attaques ciblent les failles connues et pour lesquels il existe déjà des processus de cybersécurité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des mises à jour régulièrement et de concevoir son Système d’Information en tenant compte de ces correctifs.

Les cybercriminels ont aujourd’hui la capacité de détourner ces correctifs à leur sortie en seulement quelques heures. Ils automatisent ensuite le processus leur permettant alors de toucher de nombreuses cibles.

Se sentir concerné par les attaques informatiques

La plupart des entreprises sont actuellement vulnérables aux cyberattaques. La faute à l’évolution grandissante de la connectivité à internet depuis une vingtaine d’années. En effet, lors de la conception des Système d’Information il y a quelques années, les risquent étaient moins visibles qu’aujourd’hui et donc les systèmes beaucoup plus accessibles. La conséquence ? Les systèmes d’Information sont une véritable porte ouverte aux attaques informatiques.

Peu importe la taille de votre installation ou la nature de l’activité, si une entreprise est vulnérable, elle sera tôt ou tard attaqué. Et ce même lorsqu’il n’y a rien à en obtenir, car de nombreux hackers agissent simplement pour « l’amusement ».

Protéger ses données

La meilleure façon d’assurer la cybersécurité de ses données, c’est de prendre des mesures spécifiques en amont. Pour cela il existe de nombreuses solutions dont la sauvegarde et le chiffrement des informations.

Le chiffrement garantit que seuls les individus autorisés peuvent accéder aux données. La sauvegarde quant à elle évite la perte de données, qu’elle soit due à un accident ou à un acte de malveillance.

Former ses équipes

Enfin former ses équipes à la cybersécurité est l’un des points essentiels. En effet, une grande partie des attaques proviennent de l’erreur humaine : un collaborateur ouvre un mail malveillant, clique sur un mauvais lien, laisse à la vue de tous ses identifiants de connexion ou les communique par erreur…

Il est impératif de former et sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques en les rendant responsables de la protection de leurs données et matériel. Cela peut suffire à largement diminuer les accidents.

Afin d’anticiper les cyberattaques qui menacent votre entreprise, Axess OnLine met en place un système de cybersécurité performant pour sécuriser vos données, réseaux ou encore applicatifs métiers. Nous définissons une politique de sécurité claire et adaptée à vos besoins informatiques :
• Sécurité des données : hébergement des données au sein de datacenters, stockage évolutif…
• Sécurité réseau : plateforme sécurisée, installation de pare-feu…
• Sécurité des messageries : Antivirus, Service de protection « Objectif 0 spam »

Découvrir Axess OnLine

Tags: