Juil 12, 2016 in Axess Groupe
TPE/PME : 5 bonnes raisons de passer au numérique !

La transformation numérique a déjà fait un long chemin, cependant les TPE/PME hésitent encore à se laisser tenter. Voici 5 bonnes raisons de sauter le pas !

Un développement plus rapide

Le développement d’une entreprise est une priorité qu’il est important de prendre en compte au plus vite sur un marché où la concurrence est accrue.
Selon une étude menée par le cabinet Freeform Dymanics, les entreprises ayant amorcé leur transformation digitale connaissent une hausse significative de leur chiffre d’affaires d’environ 26%. Se lancer dans le numérique en investissant dans des outils adaptés permet ainsi un développement financier conséquent pour les dirigeants de TPE/PME.

Une amélioration des processus internes

La dématérialisation est la deuxième bonne raison de passer au numérique. Elle permet en effet d’améliorer les processus internes de l’entreprise, notamment en sécurisant les données, en favorisant la qualité des échanges ou encore en assurant une gestion plus efficace des flux d’information.

Des gains d’économie et de temps sont également visibles grâce à la dématérialisation. En automatisant le traitement de leurs documents, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 50% des coûts de gestion. De plus, elles peuvent réduire les délais de validation des factures dont le traitement dure habituellement entre 10 et 19 jours, voire jusqu’à 30 jours dans certains cas.

Une relation clients assurée

Les habitudes des clients ont évolué en même temps que le numérique. Aujourd’hui, tout est une question de rapidité et d’accès à l’information. Afin de répondre aux besoins des clients, il est donc primordial que les TPE/PME s’adaptent aussi.

Pour cela, il existe des solutions pour communiquer en ligne tel que l’emailing ou encore les supports en ligne. Le CRM est également un atout considérable pour les entreprises. Il leur permet d’assurer une réelle politique de fidélisation puisqu’il sauvegarde toutes les informations relatives aux clients en une seule base de données.

Une communication interne facilitée

Comme pour la relation clients, le numérique facilite également la communication interne grâce à de nombreuses solutions en ligne visant à informer les collaborateurs et à créer une véritable synergie : newsletter, intranet, réseaux sociaux d’entreprise, forum…

Une visibilité optimale

Enfin, le numérique permet d’assurer une réelle visibilité aux TPE/PME. Tous les domaines d’activité ont tout intérêt à avoir un site internet à l’heure actuelle. Le but ? Etre visible à chaque instant et par tous. Le web apparaît comme une vitrine virtuelle où il est primordial d’apparaître. Cependant, seulement 64% des entreprises françaises disposent d’un site web.

Investir dans le numérique est donc bénéfique pour les TPE/PME. Mais cela ne suffit pas ! Il faut que chaque collaborateur s’implique et s’approprie ces nouvelles technologies pour une réussite optimale du projet numérique.

Axess Groupe, expert en édition de logiciels, Cloud Computing et sécurité des Systèmes d‘Information, développe des solutions numériques performantes dédiées au domaine de la Santé au Travail, de l’éducation, des industries et enfin de la dématérialisation de documents. Fort d’une véritable connaissance métier, nous identifions rapidement les facteurs clés de votre projet afin de vous proposer des services de qualité répondant à vos questions en termes de transformation digitale.

Tags: