La maîtrise des outils digitaux est-elle importante pour les salariés ?

juillet 2017
Céline DARONNAT
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A l’heure du tout numérique, il semblerait que la maîtrise des outils digitaux est devenue indispensable pour bon nombre de salariés. Retour sur l’enquête réalisée par OpinionWay et Monster* !

Une maîtrise des outils digitaux indispensable pour 79% des salariés

Depuis leur apparition il y a quelques années, les nouvelles technologies jouent un rôle primordial dans l’organisation des entreprises et leurs méthodes de travail. Les entreprises doivent s’adapter au numérique et aux nouvelles solutions du marché si elles veulent rester compétitives. En effet, les entreprises qui refusent les nouvelles technologies s’exposeraient à une réduction de leurs résultats estimée à -20%.

A l’heure actuelle, selon l’étude réalisée, un salarié sur deux estime que les outils digitaux sont indispensables au monde professionnel et à l’évolution des entreprises. 79% des interrogés s’accordent également sur le fait qu’il est nécessaire, dans un environnement professionnel, de maîtriser les nouvelles technologies.
Toujours selon cette étude, 30% des employés considèrent même qu’une bonne maîtrise des outils digitaux serait un argument de recrutement et 48% que cette maîtrise leur offre plus d’opportunités professionnelles.

Et ce constat n’est pas seulement générationnel. En effet, 80% des 40/49 ans et 75% des 50 ans et plus considèrent que l’utilisation du numérique est devenue primordiale pour la réussite des entreprises.

Une évolution numérique qui varie suivant plusieurs critères

Malgré une forte évolution ces dernières années, les outils digitaux ne sont pas perçus de la même manière suivant le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le niveau de diplôme ou encore le statut salariale.

  • Secteur d’activité : les médias, les télécoms, les associations et la banque sont les secteurs les plus touchés par la transformation digitale. Au contraire, les outils 2.0 sont encore peut démocratisés dans le secteur de l’artisanat et de la santé. La cause ? Une certaine appréhension face à l’évolution grandissante du numérique.
  • Taille de l’entreprise : la perception du numérique varie également selon la taille de l’entreprise. 84% des salariés d’entreprises de plus de 1000 personnes estiment indispensable la maîtrise des outils digitaux, contre 74% dans les entreprises de moins de 10 salariés.
  • Niveau de diplôme : dans un 3ème temps, on constate que les salariés de niveau supérieur au BAC sont plus familiers à l’utilisation des outils 2.0. 88% d’entre eux estiment que le numérique est même incontournable dans le monde professionnel. Pour les salariés ayant un niveau BAC, 30% estiment que les nouvelles technologies ne sont pas primordiales en entreprise.
  • Statut salarial : enfin, des différences sont également observables suivant le statut du salarié. Les cadres sont unanimes : 93% voient la maîtrise des outils digitaux comment une compétence incontournable. Les non-cadres sont seulement 75% à l’affirmer.

La maîtrise des outils digitaux, malgré des disparités suivant différents critères (taille de l’entreprise, secteur d’activité…), est devenue en quelques années une compétence indispensable pour évoluer dans le monde professionnel et profiter de nouvelles opportunités.

*L’étude a été réalisée auprès de 1012 salariés. L’échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d’entreprise, de secteur d’activité de l’entreprise, de statut de l’employeur et de région de résidence.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.