Sep 23, 2014 in Automobile
Concessions automobiles : pourquoi avoir un logiciel de gestion ?

Depuis de nombreuses années, EBP Meca intervient auprès des professionnels de la mécanique sur des problématiques fondamentales comme le pilotage et la gestion informatique d’une activité commerciale. Quelles sont les caractéristiques d’une telle solution logicielle et quels sont ses prérequis?

Logiciel EBP-MECA pour concessionnaires automobile

Acteur majeur de l’édition de logiciels de gestions à destination des entreprises, EBP fût lancé en 1984 et accompagne ainsi depuis plus de 25 ans les professionnels de la réparation et l’entretien automobile. Filiale du groupe EBP, EBP-MECA conçoit et commercialise à destination du marché français une suite logicielle orientée « métier », destinée prioritairement aux Agents de marque ainsi que les MRA (mécaniciens réparateurs automobiles) et carrossiers. Acteur majeur en France du secteur des D.M.S. (Dealer Management System), EBP-MECA s’appuie sur une base de clientèle solide, avec pas moins de 7000 licences en parc. Près de 400 personnes travaillent régulièrement pour cette filiale d’EBP, pour un chiffre d’affaires total de 30M€ en 2013. Manager de MecaFlash, une société spécialisée dans la réparation automobile, Monsieur Crevecoeur témoigne : « Nous utilisons le logiciel EBP Automobile à plein temps, […] le logiciel est simple et rapide à utiliser au quotidien ». Les principaux atouts du logiciel de gestion commerciale EBP résident dans sa capacité à suivre un long processus, de l’entrée d’un véhicule dans un parc, jusqu’à l’analyse de la situation financière de l’entreprise. Par ailleurs, le système est capable d’identifier avec précision un véhicule, parmi des informations récupérables sur une base de près de 40 millions de véhicules distincts !

Maîtrisez votre croissance avec le logiciel EBP-MECA

EBP automobile est un DMS complet et intelligent, capable de mener à bien l’entière gestion de votre garage.
On identifie 5 pôles de compétences pour lesquels le logiciel EBP est à même d’intervenir :

  • Le chiffrage et la facturation grâce à une interface de type « outils de chiffrage » intelligente : des liaisons assurent la récupération de données via différents outils de chiffrage directement dans votre devis EBP.
  • La gestion des immatriculations : via une interface de type SIV (Système d’Information des Véhicules), vous accédez à l’immatriculation d’un véhicule neuf (VN) ou d’un véhicule d’occasion (VO), et vous obtenez la récupération automatique de nouvelles immatriculations dans EBP Automobile.
  • La gestion de la carte-grise de chaque véhicule : grâce à l’interface FNA Carte Grise, vous récupérez facilement dans la fiche véhicule du logiciel l’ensemble des informations liées à sa Carte Grise, sans avoir besoin de ressaisir quoique ce soit.
  • L’interface DARVA Direct : un module indispensable qui permet de communiquer efficacement entre d’une part, la plateforme d’échanges de données informatisées DARVA et le logiciel EBP Pack Carrosserie (disponible à partir de la version 10). Vous récupérez ainsi facilement les avis de sinistres qui vous sont adressées.

Les différents métiers de l’automobile, ainsi que leurs contraintes, sont ainsi parfaitement connus des professionnels EBP qui sont formés dans l’optique d’apporter une réponse claire et précise.

Axess OnLine, expert depuis plus de 25 ans dans le métier de l’automobile, est le revendeur certifié EBP pour la région Rhône Alpes. Axess accompagne les agents automobiles et concessions du choix de leur logiciel à l’assistance personnalisée en passant par la formation. Aujourd’hui, Axess OnLine compte plus de 800 agents équipés EBP.
Tags: