Déc 3, 2015 in Sécurité IT
La sécurité informatique : une priorité pour les PME/PMI ?

Les PME/PMI sont conscientes des menacent qui pèsent sur leur système informatique. Cependant, ce n’est qu’un budget dérisoire qui y est consacré à la sécurité informatique.

Pourcentages

Des entreprises suréquipées

Selon une étude menée par Ipsos-Navista, 99% des PME/PMI françaises sont équipées en informatique et disposent de postes clients et terminaux mobiles connectés à internet. De plus, 82% d’entre elles permettent à leurs salariés de se connecter à n’importe quel site web sur leur lieu de travail. Enfin, elles sont 80% à voir des terminaux mobiles utilisés au sein de leur infrastructure et leur donner accès à leur réseau.

Les PME/PMI sont donc la porte ouverte à des menaces de tous types pouvant provenir de l’extérieur comme de l’intérieur et visant leur sécurité informatique. Pourtant, 9 organisations sur 10 évaluent efficacement l’usurpation de mots de passe et l’utilisation malveillante de leurs ressources informatiques.

Une protection des données encore sous-estimée

Malgré ce contexte d’insécurité informatique dû à un fort équipement et à un accès ouvert, les PME/PMI françaises sont encore mal protégées. Une grande majorité utilise encore une messagerie provenant de leur FAI (Fournisseur d’accès internet) ou un webmail très peu sécurisé. Plus grave encore sur le plan juridique, les trois quart d’entre elles sont incapables de dire où sont sauvegardées les pièces jointes échangées. La confidentialité des données est alors peu respectée. L’étude Ipsos-Navista précise également que 26% des PME/PMI ne possèdent pas d’antivirus et que seulement 52% ont un pare-feu mis en place.

Sécurité informatique : un investissement jugé trop faible

Les PME/PMI allouent aujourd’hui 50€ de leur budget en sécurité informatique. Un investissement trop faible sachant que 11% des entreprises interrogées déclarent avoir été victimes d’actes de malveillance. En moyenne, une violation de données peut atteindre jusqu’à 11 millions d’euros de perte pour une organisation. Il est alors nécessaire pour les entreprises de s’équiper au plus vite afin de protéger au maximum leurs informations.

La sécurité informatique, Axess en fait une priorité ! Les offres Axess Online permettent aux autres activités du groupe de proposer des solutions d’externalisation des SI à destination des entreprises et administrations. L’intégralité des données peut être hébergée sur les serveurs d’Axess dans des datacenters hautement sécurisés. En termes de protection informatique Axess Online propose également des prestations de sécurité du réseau et de Plan de Reprise d’activité.

Sécurisez vos données avec Axess Online

Tags: