Design site web

CRISTEL
etude de cas cristel

Penser la nouvelle identité d'une marque luxe et booster les ventes grâce à l'UX et au référencement.

La demande

  • Refonte design et ergonomie

Les expertises requises

  • Design UX/UI
  • Référencement, contenu

Le luxe à la française en e-commerce

Cristel est un fabricant d'ustensiles de cuisine haut de gamme, dont l’excellence a gagné le coeur de nombreux chefs français.
Pour la refonte de son site, nous avons travaillé sur une nouvelle identité à l’image de cette marque engagée, inspirante, et qualitative.

Mise à jour et nouvelle version Drupal 9.4

Accompagner l’utilisateur dans l’univers Cristel

Six collections phare, une vingtaine de typologies de produit dédiées à la cuisson, et plus d’une quarantaine d’accessoires. L’univers Cristel est vaste et pointu. Comment orienter l’utilisateur à travers la richesse de contenu ? Comment le guider dans son choix et lui présenter avec simplicité des caractéristiques techniques ?

  • En repensant la navigation et l’organisation du contenu, pour ramener au premier niveau les produits, et proposer une navigation pragmatique.
  • En illustrant les nombreuses typologies de produit par une iconographie épurée et lisible.
  • En accompagnant l’utilisateur dans son choix à l’aide d’un guide d’achat, lui permettant ainsi de comparer les collections et de visualiser clairement leurs points forts.

Valoriser le storytelling d’une marque engagée

Plus de 20 ans d’engagement pour l’environnement, et la recherche permanente d’une éthique de qualité, tant dans ses relations client que dans les conditions de travail de ses collaborateurs. 

Autant d’actions concrètes qui n’étaient jusqu’alors pas mises en valeur par la marque. Ces partis pris sont pourtant essentiels pour séduire des consommateurs de plus en plus engagés.

La présentation de la marque, de son histoire et de ses valeurs était donc un autre point d’attention majeur dans la refonte du site, et intervient désormais dès la page d’accueil.

etude de cas cristel

Une identité visuelle épurée et lumineuse

La volonté d’inspirer l’utilisateur a posé les bases des partis pris graphiques. Nous avons travaillé une identité visuelle claire et épurée, faisant la part belle à des visuels qualitatifs de mises en situation des produits.
La gamme colorée est réduite à des ton neutres et des gris chauds, réveillés par des touches de couleur rouille.

Les pages d’inspiration sont construites sur des grilles déstructurées qui traduisent la modernité de la marque.

17.00
%
de conversion lorsque l’utilisateur est identifié et dans le tunnel
51.00
%
de conversions lorsque l’utilisateur commande en tant qu’invité et dans le tunnel
20.00
%
de CA par rapport à l’année dernière à la même période
46.00
%
des visites en 2019 ont eu lieu sur mobile, contre 29% en 2017