Portrait collaborateur

Franck Deroche

octobre 2021
Franck Deroche
Franck a rejoint Axess en 2005 en tant que Développeur. Aujourd’hui, il assure le poste de Directeur Technique. Interview vérité sur un métier aux multiples facettes !

Mon poste consiste à avoir une vision globale sur l'ensemble de nos projets Drupal

Axess : Peux-tu te présenter rapidement ?

Franck Deroche : Je m’appelle Franck Deroche, j’ai fait mes études dans une école d’ingénieurs à Centrale Nantes et aujourd’hui, je suis Directeur Technique Conception web chez Axess.

Axess : En quoi consiste ton poste ?

Franck : Mon poste consiste à avoir une vision globale sur l’ensemble des projets Drupal en cours de réalisation, que ce soit de la création, de la refonte de site internet ou de la maintenance applicative.

Axess : Plus précisément, quel est ton rôle chez Axess ?

Franck : Mon rôle chez Axess est de m’assurer que les standards de code et de qualité sont appliqués sur tous nos projets Drupal. En parallèle, j’aide aussi les commerciaux en avant-vente lors des appels d’offres afin de valider avec eux que la solution technique proposée au client est en accord avec le cahier des charges initial.

Axess : Ton métier demande donc un regard transverse ?

Franck : Oui, en effet. Surtout qu’une fois le contrat signé avec le client, j’assiste le Chef de projet lors de la phase de conception ainsi que les équipes de développement en phase de réalisation. L’objectif ici est de déterminer avec eux, les meilleurs choix techniques possibles pour concevoir des sites web qui pourront être maintenus sur le long terme. Enfin, j’aide également les équipes de maintenance à comprendre comment fonctionnent les applicatifs et à résoudre les demandes d’évolution ou de correction de nos clients.

Axess : Comment es-tu arrivé chez Axess ?

Franck : J’ai intégré Axess dans le cadre de mes études lors de stages en entreprise. Le premier était en 2005 si je ne fais pas d’erreur. A l’époque, Axess s’appelait encore OWS. C’était une petite entreprise et j’ai tout de suite accroché avec l’équipe. Puis en 2008, j’ai signé mon CDI en full télétravail.

Axess : En « full télétravail » ? Cela signifie donc que tu travailles quotidiennement de ton domicile ?

Franck : Exactement et cela depuis maintenant plus de 10 ans. Bien sûr au début, je revenais au bureau une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines, et enfin, une fois par mois. Aujourd’hui, je reviens sur Paris 2 à 3 fois par an pour revoir les collègues.

Axess : Pourquoi avoir fait le choix du 100% télétravail ?

Franck : Pour tout te dire, je vis dans un petit village entre Nantes et Rennes. Je suis donc à 4h de transport de nos bureaux parisiens. Si je ne travaillais pas dans une société qui propose le télétravail avec tous les outils de communication à distance nécessaires, ce serait vraiment très compliqué pour moi. Et puis, le télétravail a de nombreux avantages et me permet de profiter d’un cadre de vie très agréable avec une maison et un jardin.

Axess : Et cela n’a pas été trop compliqué à mettre en place ?

Franck : Lorsque j’ai commencé à faire du télétravail chez Axess, personne n’en faisait encore, j’étais le premier. C’était donc un pari sur l’avenir. D’ailleurs, la pratique n’était pas plus démocratisée ailleurs. Mais la culture d’entreprise a fait que j’ai pu me prêter à l’exercice
facilement. Et par chance, ça a très bien fonctionné. Il faut dire qu’en dehors du domaine professionnel, j’étais déjà habitué à travailler à distance car sur mon temps libre, je créais des sites internet avec des développeurs québécois.

Axess : Hormis le télétravail et l’ambiance, pourquoi avoir décidé de rejoindre Axess ?

Franck : Parce que chez Axess, on privilégie les relations de long terme avec des clients que l’on fidélise grâce à des projets qui sont bien faits. Sans oublier qu’avec l’équipe, nous avons la même vision des choses et les mêmes objectifs en termes de contribution dans le domaine de l’Open Source.

Cela fait plus de 10 ans que je suis membre de la communauté Drupal

Axess : En parlant d’Open Source, je sais que tu es un membre actif de la communauté Drupal, peux-tu m’en dire plus ?

Franck : Cela fait 14 ans que je suis dans la communauté Drupal. J’ai donc participé à pas mal d’évènements comme les DrupalCon et les DrupalCamp. J’y ai même donné de super conférences, notamment pour y parler de Scald.

Axess : Ça tombe bien que tu me parles de Scald. Tu as beaucoup travaillé sur ce module si je ne me trompe pas ?

Franck : Oui, c’est ma plus grande réalisation, ma contribution la plus aboutie et celle dont je suis le plus fier.

Axess : Je sais qu’il y a une petite histoire derrière ce module, tu peux me la raconter ?

Franck : Oui, bien sûr. A l’époque, on recherchait un module pour notre client Radio France. Leur projet demandait de pouvoir gérer de façon complète et complexe les médias sous Drupal. Par chance, une entreprise basée à Chicago avait commencé à développer un module qui correspondait parfaitement à notre besoin. On a d’abord travaillé avec eux, puis de fil en aiguille, je me suis retrouvé à reprendre complètement le projet. Quelques mois plus tard, Scald est né. La solution a été portée en Drupal 6 et en Drupal 7 avant de finalement se retrouver intégrée au core de Drupal 8.

J'ai intégré Axess il y a plus de 15 ans. A l'époque, j'étais stagiaire

Axess : Au-delà de tes contributions à la communauté Drupal, à quoi ressemble une journée type quand on est Directeur Technique Conception web chez Axess ?

Franck : Cela varie beaucoup d’une journée à l’autre, mais il y a une chose qui ne change pas : tous les matins, je commence par regarder tout ce qui s’est passé dans la nuit et il s’est souvent passé des choses ! Ensuite, j’enchaîne avec pas mal de réunions pour faire le point sur les différents projets en cours. Il faut savoir que chez Axess, on essaie de caler au minimum une réunion hebdomadaire par projet. Cela permet de discuter des points bloquants, de l’avancement des développements, et ce qui pourrait être fait. A cela, s’ajoutent les problèmes techniques qui peuvent apparaître tout au long de la semaine et que je me retrouve à régler au fil de l’eau.

Axess : Chaque journée est différente si je comprends bien ?

Franck : Oui, et c’est ça qui fait toute la beauté du poste ! Il y a souvent des urgences à traiter ou des demandes complexes à résoudre.

Axess : En parlant de projets client, quel est celui que tu considères comme le plus beau ?

Franck : Il y en tellement qui sont très beaux… Mais c’est vrai que j’aime beaucoup ce qu’on fait pour Paris Musées. Sur ce projet, il y a eu tout un défi de restructuration des données avec beaucoup de développements afin de pouvoir présenter en ligne et au monde entier, un contenu ouvert grâce à l’utilisation d’une API. Aujourd’hui, grâce à ce site internet, nous pouvons tout à fait imaginer réaliser un musée virtuel autour d’une multitude d’oeuvres différentes.
Cela étant dit, j’aime aussi beaucoup ce qu’on fait dans le domaine de l’édition. Et là encore, il serait difficile de citer un projet parmi d’autres. Enfin, je suis impatient de voir ce qu’on va pouvoir faire pour la plus grande institution culturelle mondiale, qui est un projet d’envergure et qui s’annonce très ambitieux.

Axess : Tu peux m’en dire plus ?

Franck : A vrai dire, le projet vient à peine de commencer. Mais pour te le résumer rapidement, nous allons refondre l’ensemble des sites de l’Unesco et essayer de tous les faire rentrer dans un même modèle. Pour cela, nous allons définir une vraie identité graphique et une forge logicielle sur laquelle va pouvoir s’appuyer le client.

Axess : Et en ce moment, sur quel projet travailles-tu ?

Franck : En ce moment, je travaille sur la refonte du site « Architectes pour tous ». Pour ce projet, le Conseil de l’Ordre des Architectes a voulu modifier entièrement sa map et la façon dont le grand public pouvait trouver un architecte. Sinon, je travaille aussi sur la refonte du site internet de la Bulac et de France Education International.

Axess : Tous les sites internet réalisés chez Axess sont développés sous Drupal. Toi, comment as-tu découvert ce CMS ?

Franck : J’ai découvert Drupal lorsque je suis arrivé chez Axess, sachant que nous nous sommes vraiment lancés sur cette technologie en 2006, avec la refonte de CoolEtude, qui était à l’époque un site d’annuaire de ressources d’apprentissage en ligne.

Axess : Dis-moi si je me trompe, mais tu as toujours travaillé chez Axess en fait ?

Franck : C’est exact, même si entre-temps, j’ai aussi fait un stage chez IBM. En réalité, je suis rentré chez Axess en tant que développeur Drupal. Et au fur et à mesure des années, j’ai progressé dans la société pour devenir Lead Développeur, Architecte Technique puis Directeur
Technique.

Pour être directeur technique, il faut savoir se remettre en question

Axess : Et sinon, quels outils utilises-tu au quotidien ?

Franck : Je suis en permanence sur IRC qui est notre outil de communication textuelle et sur Mumble qui est notre outil de télétravail par excellence, notre petit salon virtuel. Cela nous permet de discuter directement et rapidement avec n’importe quelle autre personne de l’équipe. C’est un peu comme si nous étions tous dans un même Open Space : mon casque ne me quitte donc jamais !
Sinon, j’ai un navigateur internet (Firefox de préférence), Thunderbird pour les mails et au minimum 3 terminaux qui me permettent simultanément de coder, d’accéder à mes outils et d’avoir une vue sur le monitoring des serveurs.

Axess : Selon toi, quelle est la plus grande difficulté du poste ?

Franck : Il y en a plusieurs à mon sens, mais la plus importante est de trouver le bon équilibre entre le suivi des projets sur le long terme et la veille technologique quasi-quotidienne. Car avec Drupal, il n’est pas rare que des évolutions technologiques surviennent et viennent bousculer certains des choix qui avaient été faits précédemment.

Axess : Il faut donc savoir se remettre en question ?

Franck : Exactement. Sans oublier que ce métier implique d’être conscient qu’on n’a pas toujours LA bonne réponse. Chaque projet est différent et nous n’avons pas le temps d’explorer toutes les hypothèses possibles. On essaie donc de faire les meilleurs choix à l’instant T pour proposer au client, un site qui puisse vivre sur le long terme.

Axess : Quel aspect de ton métier préfères-tu ?

Franck : A vrai dire, il y en a deux. La première est de pouvoir travailler et interagir avec l’ensemble des équipes d’Axess qui sont toutes charmantes et sympathiques. Quant à la seconde, c’est de voir comment nous sommes arrivés au fil des années, à faire évoluer les sites de nos clients en fonction de leurs besoins et des attentes du marché.

Axess : Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aspirent à faire le même métier que toi ?

Franck : Sûrement celui d’être passionné et curieux. En fait, il ne faut pas hésiter à chercher comment tout fonctionne de façon à se construire un vrai bagage technique qui va être indispensable à la compréhension du métier et des projets que l’on va suivre. Comme tu l’as dit, c’est un métier qui demande de se remettre en question tout le temps. On ne peut donc pas rester sur ses acquis et se dire que ce que l’on a appris il y a quelques années est toujours valable aujourd’hui.

Axess : Notre interview touche à sa fin. Avant de se quitter, souhaites-tu rajouter quelque chose ?

Franck : Je remercie toutes les personnes qui m’ont accueilli au départ chez Axess. Elles m’ont fait découvrir une vision de l’entreprise très positive et dynamique. Si je n’avais pas rencontré il y a 15 ans, Sylvain, Pierre et Cédric, je n’aurais peut-être pas cette vision de la vie en entreprise que j’ai aujourd’hui.