Les enjeux de l’automobile vis-à-vis des nouvelles tendances digitales et marketing !

novembre 2017
Céline DARONNAT
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Les nouvelles tendances marketing et digitales, dues au développement des nouvelles technologies, bouleversent l’automobile. Zoom sur les nouveaux enjeux du monde de l’automobile.

Des concessions digitales

Avec l’essor du digital, le marché de l’automobile évolue. L’achat nécessite 1,4 passages en concession contre 4 il y a encore quelque temps. Face à ce constat, les concessionnaires ont bien compris qu’ils devaient digitaliser leurs concessions.

Désormais, avant d’acheter son véhicule, le consommateur se renseigne sur internet puis va acheter en concession. Pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, les concessions se sont réorientées vers davantage de services. Preuve que l’expérience clients devient une priorité pour les constructeurs :

  • Chez BMW, des « Product Genius » renseignent le client pour qu’il continu son expérience commencé sur internet.
  • Chez Audi, certaines concessions sont devenues 100% digitales. Les écrans géants remplacent les véhicules de présentation permettant au consommateur de personnaliser son véhicule et d’interagir avec.

Une communication automobile en pleine transformation

La communication évolue avec la digitalisation des concessions automobiles. Auparavant, pour annoncer un nouveau véhicule, les marques sortaient un spot télé et un courrier. Désormais, il faut toucher les clients sur l’ensemble des points de contact. Aussi, il faut être actif sur les réseaux sociaux, sur le mobile, dans les concessions et dans la rue (street marketing). Être présent sur tous les points de contact permet de mieux connaître ses cibles et ainsi de mieux cibler le consommateur grâce à des messages personnalisés et donc impactant.

Une multiplication des points de contact avec le consommateur

Les points de contact avec le client se multiplient et se digitalisent. Mais quels sont-ils ?

  • La concession automobile : essais virtuels, configurations via tablette, achat dématérialisé, réalité virtuelle sont les nouvelles expériences que peut vivre le client dans les nouvelles concessions 100% digitales.
  • Internet : l’internaute peut récupérer toutes les informations dont il a besoin et ce sur différents canaux : site de la marque, communauté, forum, avis d’internautes… En outre, la concession peut, grâce au traçage des données, mieux connaître les consommateurs et ainsi mieux cibler leurs attentes.
  • La publicité : tous les supports (télé, radio, presse, site internet…) communiquent entre eux. Par exemple, une publicité à la télé peut renvoyer vers un site interne qui renverra vers une concession. On observe également un fort déploiement de la communication sur mobile.
  • Le véhicule en lui-même : de plus en plus connectés, les véhicules permettent de récolter des informations précieuses concernant les usages, envies et besoins des automobilistes. Ces données (usage, navigation, utilisation des équipements, accident…) permettent aux concessionnaires d’adapter leur offre pour les futurs achats.
  • La data : nouveau point central des marques automobiles Pour les concessions automobiles digitales, la gestion de la data est devenue un point important pour accompagner la révolution de la communication et le développement des points de contact avec le client. Effectivement, il est primordial de collecter et de traiter l’ensemble des informations recueillies sur tous les supports (recherche internet, site de la marque, concession…). Ainsi, ces informations pourront être utilisées pour créer et diffuser une communication impactante et ciblée. Mais il est encore difficile de suivre les consommateurs tout au long de leur parcours client.

Accompagner les concessions automobiles dans leur développement digital est, depuis plus de 30 ans, l’objectif d’Axess. Nous répondons à l’ensemble de vos problématiques en termes d’informatique, d’hébergement et de télécoms, tout en vous apportant au quotidien des conseils et un accompagnement optimal.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.