Juil 26, 2018 in Axess Groupe, Sécurité IT
La cybersécurité accessible à tous

Professionnels et particuliers utilisent chaque jour clé USB, wifi gratuit, mail… et sont donc confrontés à la sécurité numérique. Pour les accompagner, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a mis en place, depuis 2017, un MOOC. Zoom sur ce cours en ligne gratuit et accessible à tous.

Quelle est cette formation dédiée à la cybersécurité ?

En ligne, cette formation fournit des contenus pédagogiques autour de la cybersécurité. Adaptée à tous, experts comme non-experts, elle a pour but de transformer ce public en acteurs avisés de la sécurité numérique.

Afin de pouvoir agir efficacement sur la sécurité des Systèmes d’Information est ainsi réduire les potentiels cyberattaques, ce MOOC fournit à tous une initiation ou un approfondissement de leurs connaissances. Ce MOOC, constitué de 4 modules comprenant chacun 5 cours, dispense de bonnes pratiques et des réflexes indispensables aux usages personnels et professionnels du numérique.

Les modules ont été diffusés au fur et à mesure et sont désormais tous disponibles et ce jusqu’en avril 2019.

Créé par les experts de l’ANSSI, le contenu des cours de ce MOOC est régulièrement mis à jour pour respecter et être conforme aux nouvelles réglementations, actualités ou doctrines de la sécurité numérique.

Une fois l’ensemble des cours suivis et des modules obtenus, le MOOC sera validé par une attestation de réussite.


Quelques bonnes pratiques pour débuter

Chacun peut participer, à son échelle, à la cybersécurité. En effet, de bonnes pratiques peuvent déjà être mises en place et ce de façon très simple. Voici une liste de bonnes pratiques vous permettant de prévenir toute intrusion dans votre Système d’Information :

» Assurez-vous que votre poste informatique dispose d’un anti-virus à jour.

» Vérifiez que toutes vos données importantes sont régulièrement sauvegardées.

» Soyez très attentif aux emails que vous recevez. Beaucoup de virus sont propagés par l’intermédiaire de pièces jointes dans les emails. Dès qu’un élément vous semble inhabituel, n’ouvrez pas la pièce jointe.

» Si votre poste informatique contient des données sensibles, ne le connectez pas à un réseau qui ne vous semble pas sûr (réseau public, réseau personnel d’un particulier…).

Axess OnLine, acteur engagé dans la sécurité des entreprises, est référencé sur la plateforme du gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr. Présent dans toute la France, nos experts interviennent en amont pour éviter les cyberattaques, les attaques de faux support technique ou encore les attaques de DDoS.

Axess OnLine propose des solutions pour prévenir et se protéger. Nos offres vous permettent de protéger l’ensemble de votre Système d’Information : serveurs, données, messageries… Nos équipes mènent quotidiennement des actions pour améliorer la sécurité et être à jour en cas d’attaque.

Tags: