Fév 21, 2018 in Transformation Digitale
Collèges numériques et tiers-lieu : Des espaces numériques pour tous les drômois !

Pour faire suite à notre premier article dédié à la Drôme Numérique, intéressons-nous maintenant aux Collèges numériques et aux tiers-lieu, des espaces consacrés au digital.

Les collèges numériques : 3,46 millions d’euros investit en 2017

En 2017, afin de développer le numérique au sein de son territoire, le département de la Drôme a investi 3,46 millions d’euros dans les apprentissages numériques dans le but de favoriser le développement des collèges numériques. L’objectif du département est de permettre à l’ensemble des collégiens drômois de bénéficier d’un environnement et d’outils numériques adaptés à la société actuelle.

Pour cela, différentes solutions ont été mises en place :
» Raccordement au Très Haut Débit des établissements.
» Renouvellement des équipements vers une pédagogie interactive : 1400 tablettes distribuées aux 5èmes, 15 collèges équipés d’une imprimante 3D, mise à disposition de manuels numériques…
» Prévention autour des usages numériques et éducation aux médias.

Ces solutions ont pour intérêt de préparer au mieux l’avenir des jeunes, afin de favoriser leur insertion au monde professionnel de plus en plus tourné vers le numérique.

Tiers-lieu : le numérique au service de tous

Autre point privilégié par le département de la Drôme : Les tiers-lieu. Il s’agit d’espaces numériques multi-services mis à disposition de tous les drômois (particuliers, étudiants, entreprises, associations…) dans le but de s’approprier plus facilement les usages numérique et développer l’attractivité du département. Ces tiers-lieu se traduisent par des formations, des ateliers collaboratifs ou encore des espaces de coworking répartis dans toute la Drôme.

Différents tiers-lieu existent aujourd’hui sur le territoire drômois :
» Le moulin digital basé à Alixan qui assure la transition numérique des entreprises et associations à travers des séminaires ou conférences dédiées.
» Le 8Fablab implanté sur la commune de Crest dédié à l’innovation, la création et fabrication numérique ainsi que l’impression 3D (formations, ateliers thématiques…)
» Les espaces de coworking qui permettent de répondre à la nomadisation du travail actuel ainsi qu’au besoin de collaboration.
» Les espaces dédiés aux particuliers afin de les accompagner dans leurs démarches administratives en ligne par exemple, grâce à différents ateliers thématiques.

Le département de la Drôme poursuit ainsi sa transition numérique à travers la mise en place de nouvelles solutions en faveur du développement des entreprises mais aussi de l’accompagnement des particuliers.

Tags: