Réalité augmentée vs Réalité virtuelle : comment fonctionnent ces nouvelles technologies ?

Réalité augmentée vs Réalité virtuelle
juillet 2017
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les tendances du moment, tant au niveau des loisirs que de la science. Zoom sur le fonctionnement de ces phénomènes !

La réalité augmentée

La réalité augmentée est une interface virtuelle, en 2D ou 3D, qui a pour objectif d’enrichir la réalité en y superposant des objets virtuels. Cette technologie fonctionne avec l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette. Le terminal de l’utilisateur filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, des animations, du texte, des données ou encore du son.

La réalité augmentée s’implante dans de nombreux domaines : les loisirs, l'éducation, la médecine, la formation… Le secteur de l’industrie profite aussi grandement des atouts de cette nouvelle technologie. La réalité augmentée permet aux techniciens d’apprendre de nouvelles procédures en conditions réelles. Par exemple, face à un nouvel appareil, ils peuvent découvrir la procédure de montage étape par étape en voyant les instructions s’afficher en temps réel.

Le secteur culturel et le tourisme sont aussi fortement séduits par la réalité augmentée. Elle permet par exemple aux visiteurs d’un musée de découvrir l’histoire d’une œuvre en pointant son smartphone dessus.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) ne fonctionne pas de la même manière que la réalité augmentée. Un casque de RV est ici nécessaire pour que la technologie fonctionne.

La réalité virtuelle est une modélisation en trois dimensions où il possible d’interagir et de se déplacer. Elle permet à l’utilisateur de s’immerger dans un espace très proche de la réalité par l’intermédiaire d’un casque qu’il place devant ses yeux.

Ce type de technologies est aujourd’hui la tendance du secteur de jeux vidéo. Elle permet aux joueurs de se projeter en toute facilité au cœur de leurs jeux préférés. La réalité virtuelle est aussi de plus en plus utilisée dans le monde scientifique et la médecine. Ses vertus sont notamment utilisées dans l’auto-thérapie pour vaincre une phobie par exemple.

Toujours à l’affut des nouvelles technologies, Axess s’intéresse de près aux innovations du moment afin de faire évoluer sa solution SPELOG (SAV en ligne) et de faciliter toujours plus la vie des professionnels.

Grâce à la réalité augmentée, il est aujourd’hui possible de visualiser une pièce rien qu'en passant son Smartphone au-dessus d'une notice. La pièce apparait et permet, via un clic, de consulter sa notice spécifique directement dans SPELOG. Un réel avantage notamment pour les techniciens qui peuvent gérer plus facilement les dépannages chez les clients.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.