Les entreprises face aux enjeux de connectivité permanente

octobre 2015
Laura BENISTANT
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Les volumes de données sont aujourd’hui de plus en plus conséquents dans les entreprises. Cependant, il faut encore s’assurer que les organisations soient correctement équipées pour les traiter et les utiliser efficacement. Une étude menée par EMC, révèle récemment que dans les 5 à 10 années à venir, les entreprises attendront une connectivité permanente pour répondre à leurs nouveaux besoins technologiques.

Un pays entièrement connecté

Que ce soit en travaillant, en jouant ou encore en faisant des achats en ligne, les français sont connectés en permanence et ont accès à l’information à tout moment. Ces données s’accompagnent d’un niveau d’exigence plus élevé à l’égard des entreprises actuelles avec lesquelles la population est en contact au quotidien. Les organisations créées à l’ère du cloud sont les piliers de cette transformation tandis que les entreprises plus matures doivent encore s’adapter afin de rester compétitives.

Les entreprises face à l’afflux d’information

96% des dirigeants d’entreprises interrogés par EMC déclarent que les nouvelles technologies ont changé les pratiques au sein des organisations et ont optimisé la gestion des informations. Par ailleurs, 70% des sociétés affirment pouvoir tirer parti des données, cependant seules 30% affirment être capables d’utiliser ces informations. 52% des dirigeants avouent ne pas utiliser efficacement les données et de se sentir dépassés par leur abondance. Enfin, seulement 24% se disent très efficaces lorsqu’il s’agit de transformer les données en informations utiles.

La France se situe parmi les pays où les employés tirent le plus de bénéfices des données. 45% déclarent améliorer leur productivité et 69% des entreprises estiment repenser leur façon d’entreprendre grâce aux nouvelles technologies.

Quels secteurs d’activités bénéficient le plus de cette abondance d’informations ?

C’est le secteur des médias et du divertissement qui arrive en tête en estimant que l’affluence des données a permis à leur collaborateurs d’être plus efficaces dans leur travail. Arrivent ensuite les sciences biologiques, les services financiers ainsi que la vente au détail, à qui l’abondance de données a permis de prédire de nouvelles opportunités.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.