Le document unique, qu’est-ce que c’est ?

octobre 2015
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partager le

Le document unique, un véritable guide des risques et de la prévention

Le document unique, aussi appelée DU, permet d’évaluer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés sur leur lieu de travail. Il doit être établi par l’employeur dès lors qu’au moins un salarié est présent dans l’entreprise, quelle que soit sa taille. Le document unique comprend un inventaire synthétisé des risques encourus et la définition du programme annuel de prévention de la société.

Le document unique s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale de prévention et implique chaque acteur de l’entreprise. Celui-ci doit être tenu à disposition des employés, du médecin du travail, des représentants du personnel ou encore de l’inspection du travail.

A travers le document unique, l‘employeur répond à trois obligations majeures :

  • Assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Procéder à l’évaluation des risques.
  • Mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels.

MEDTRA 4, solution d’Axess, permet aux équipes pluridisciplinaires d’évaluer efficacement les risques professionnels en entreprises. A travers son portail web, notre solution MEDTRA 4 renforce la proximité avec les adhérents et assure une réelle sécurité aux échanges. Les documents, notamment le Document unique, peuvent alors être publiés et partagés sur le portail web en toute confidentialité.

Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de marketing

En tant que Chargée de communication et marketing, Laura accompagne les centres d’expertise Dématérialisation, Gestion documentaire et Santé au Travail du Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de leurs activités.