E-santé : quels sont les usages digitaux des professionnels de santé ?

décembre 2015
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Selon une étude menée par le cabinet d’étude IPSOS, l’e-santé a connu une évolution exponentielle chez les professionnels de santé entre 2014 et 2015. Internet, mobiles, échanges digitaux… Quels sont leurs usages numériques quotidiens ?

Internet au cœur des services de santé

Par rapport à 2014, on peut observer une nette évolution dans l’usage du digital au cœur des services de santé. Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens… Chacun a un usage bien particulier de l’e-santé. D’après l’étude menée par IPSOS, 71% des médecins généralistes et 68% des pharmaciens utilisent internet quotidiennement dans le cadre professionnel. Les pharmaciens sont quant à eux 62% à avoir un usage régulier sur le web. La connexion internet devient un outil incontournable pour le secteur de la santé qui peut désormais échanger plus facilement avec les différents acteurs médicaux ainsi qu’avec les patients.
Internet est également très utilisé comme outil de formation pour les services de santé. 51% des généralistes et 60% des pharmaciens privilégient le web.

La mobilité au service de l’e-santé

L’explosion des supports mobiles a également touchée le secteur de l’e-santé. 72% des médecins généralistes et des spécialistes ont un usage professionnel de leur support mobile, que ce soit une tablette ou un smartphone. Ce chiffre est un peu moins conséquent chez les pharmaciens, où 60% d’entre eux l’utilisent à caractère professionnel. Les médecins sont très ouverts aux applications médicales. Près d'un tiers d'entre eux utilise son smartphone en consultation. On estime qu’il y a actuellement 500 millions d'utilisateurs d'applications et que ce chiffre ne devrait cesser d’évoluer dans les prochains mois.

L’e-santé atteint progressivement les différents services de santé, que ce soit au sein des hôpitaux ou des pharmacies. D’ici quelques années, les applications de santé feront partie intégrante du secteur facilitant ainsi les échanges entre les professionnels de santé et les patients.

Axess, en tant qu’acteur du numérique, évolue dans le sens de la transformation digitale. Nous plaçons la mobilité au centre de nos préoccupations en proposant à nos clients des offres d’hébergement informatique et de sécurité ainsi que des solutions en mode SaaS.

Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.