Le marketing automation

marketing automotion
juillet 2016
L'article vous plait ? Partagez le

Le marketing automation ou automatisation du marketing regroupe les techniques permettant le lancement d’actions marketing selon des situations prévues et quasiment sans intervention humaine. L’intérêt principal étant de générer une masse de prospects à convertir en clients par la suite ! Principes et fonctionnement…

Les principes du marketing automation

L’automatisation du marketing a pour principe de simplifier le travail des marketeurs en adoptant des solutions les plus automatisées possibles.
Il s’agit de mettre en place une seule et unique fois, des actions qui s’appliqueront de manière automatique à tous les contacts (leads, prospects, clients).
Ces actions s’appliqueront si les contacts remplissent les conditions définies. Un message personnalisé sera envoyé.

Aujourd’hui plusieurs choix s’offrent à vous, le marketing automation permet :

  • L’automatisation de la segmentation
  • Des campagnes automatisées
  • L’automatisation des contenus des messages
  • L’adaptation automatique du message au terminal de réception

Ce système est vraiment très avantageux puisqu’il permet un gain de temps non négligeable, une diminution du risque d’erreur humaine, la possibilité de personnaliser et d’améliorer vos programmes dans le temps. En somme, vous touchez un maximum de personnes ciblées rapidement, facilement et avec peu de chance de commettre des erreurs, et ce gain de temps vous permet de vous concentrer vous et vos marketeurs sur d’autres tâches qui génèrent des ventes.

Le marketing automation permet également de dresser des portraits plus riches et plus fins du comportement de vos clients potentiels, grâce à des méthodes de suivi comportemental qui permettent par exemple de suivre le parcours d’un utilisateur sur les pages de votre site internet, très intéressant quand on connaît l’importance grandissante de l’expérience utilisateur.

Fonctionnement

Nous vous conseillons dans un premier temps, avant de vous lancer dans ce type d’actions, d’établir une stratégie claire et des objectifs précis : générer du lead ? développer votre présence digitale ? produire davantage de contenus ?… Il peut y en avoir beaucoup !

Prévoyez tout le processus d’automatisation afin d’éviter la moindre rupture… En effet, pour obtenir de bons résultats, il est préférable d’utiliser des logiciels compatibles entre eux, et un logiciel de gestion de la relation client afin de suivre au mieux l’évolution de votre clientèle.

Vous devez donc être présent tout au long du parcours client.

Les bonnes étapes

Les étapes clés vous d’une campagne de marketing automation :

  • Un ciblage pertinent
  • Favoriser les interactions
  • Améliorer le taux de conversion
  • Utiliser le reporting

Les risques

Plusieurs risques peuvent apparaître avec l’utilisation du marketing automation :

  • Automatiser des tâches à forte valeur ajoutée (qui doivent avoir une attention particulière et « humaine »)
  • La perte d’authenticité, des messages trop basiques et identiques, le client ne se sent pas unique
  • Risque de s’y perdre, nécessité de suivre avec précisions les actions automatisées

En somme, le marketing automation vous permet de collecter des données multicanales rapidement et de manière automatique afin de raccourcir vos cycles de vente et d’améliorer la création de vos leads… Une excellente méthode qui vous permettra, à termes, d’obtenir une augmentation de vos ventes… Mais attention tout de même à ne pas tomber dans le « trop » d’automatisation, sous peine de rompre la proximité et le lien humain avec vos prospects et clients.