Les usages numériques étudiés dès le plus jeune âge
Cybercriminalité, manipulation, rumeurs… Le web a certaines limites qu’il est important d’apprendre dès le plus jeune âge. L’école intervient ici comme un acteur primordial pour accompagner les élèves dans leur découverte des usages numériques.
Des activités digitales dès la maternelle
Aujourd’hui, quels sont les usages numériques des plus jeunes ? Comment leur permettre d’identifier les sources fiables de celles qui ne le sont pas ?
Dès la grande section maternelle, différents projets sont menés afin de sensibiliser les élèves aux usages numériques. Il s’agit par exemple de réaliser un travail sur la télévision, ce qui permet aux élèves de différencier la fiction du réel. Cependant, leur capacité à argumenter est ici encore difficile à mesurer.
Ensuite, des programmes sont également mis en place au sein des classes du 1er degré pour les familiariser davantage avec l’utilisation du numérique. Ici les enseignants vont jouer sur les images, sur la déformation des photos ou encore le cadrage. De plus une réflexion sur l’information et l’actualité commence à se mettre en place pour les élèves de 9 à 11 ans.
Des expériences collaboratives dédiées aux usages numériques des collégiens et lycéens
Dès le collège, les expériences numériques jouent davantage sur la collaboration, à partir d’émissions de radios, de journaux scolaires, de podcasts ou encore de blogs partagés. L’écriture numérique détient également un rôle important qui permet d’aborder la notion d’e-réputation et de communication.
Les programmes lycéens prendront la suite en proposant d’étudier le rapport au savoir, à l’information et à l’innovation que proposent les interfaces numériques. Les lycéens peuvent être incités à créer et gérer des médias de façon autonome, à développer l’auto-formation via le numérique…
Pour réussir la transformation numérique auprès des élèves, il est primordial de les informer dès le plus jeune âge sur les limites d’internet. Il faut les sensibiliser aux usages numériques afin de les préparer au monde digital qui les entoure.
En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.
-
Formation & EducationComment utiliser les tablettes numériques au sein des écoles ?Rapidité de mise en œuvre, autonomie, simplicité, mobilité… Les avantages sont nombreux pour les établissements scolaires qui utilisent des tablettes numériques. Mais dans quel contexte utiliser ces nouveaux outils pédagogiques ?
-
Formation & EducationJeux numériques : exercer la pensée, découvrir les algorithmes et programmerAvec le développement de l’apprentissage numérique et les nouveaux programmes des lycées, les jeux numériques ont fait leur apparition. Décryptage de ce nouvel outil.
-
Formation & EducationEPS : quels sont les intérêts des usages du numérique ?Le numérique connaît un développement sans précédent depuis plusieurs années. De par ses usages, le numérique apporte un plus au cours d’EPS. Faisons le point sur cette plus-value qui fait gagner du temps de pratique aux élèves.