Jeux numériques : exercer la pensée, découvrir les algorithmes et programmer

janvier 2017
Céline DARONNAT
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Avec le développement de l’apprentissage numérique et les nouveaux programmes des lycées, les jeux numériques ont fait leur apparition. Décryptage de ce nouvel outil.

Jeux numériques, qu’est-ce que c’est ?

Les jeux digitaux permettent aux élèves accroître leurs compétences et leurs connaissances via des tâches à accomplir, des stratégies à établir ou encore des choix à produire. Jeu d’action, jeu de rôle et d’aventure, jeu de simulation, jeu de réflexion ou encore jeu de gestion, chacun a une approche différente et contribue à développer les compétences et les connaissances des élèves.

Comment sont utilisés ces jeux digitaux au quotidien ?

Structurer et exercer sa pensée

Dès le cycle 3, la programmation est initiée auprès des élèves par le biais de jeux numériques qui incitent les élèves à anticiper, se repérer dans l’espace, créer des procédures et prendre des décisions dans un contexte moins formel. Ils les amènent ainsi à structurer et exercer leurs pensées grâce à la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes et le contrôle des résultats. Les jeux numériques développent donc une approche structurée de la résolution de problème ce qui va permettre aux élèves d’intégrer durablement une méthode de travail organisée.

Développer la pensée algorithmique

Au cycle 4, la pensée algorithmique rejoint la programmation. Par le biais de l’utilisation de logiciel dédié, les élèves s’initient à l’algorithme. Cette initiation est possible grâce aux jeux numériques qui facilitent l’exercice.

Créer et programmer

La programmation est de plus en plus plébiscitée dès le lycée et là encore le jeu numérique participe à l’apprentissage du codage informatique, souvent trop rigoureux et formel. Les jeux vidéo sont par exemple un véritable atout pour les professeurs qui s’en inspirent pour inciter l’apprentissage de la programmation.

Axess, acteur de l’apprentissage numérique, propose des solutions en ligne visant à accompagner les projets pédagogiques des établissements scolaires. Le numérique est ainsi proposé aux élèves et aux parents pour simplifier le suivi pédagogique et la communication avec l’établissement tout au long de l’année.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.