La « Grande Ecole du Numérique » prend la forme d’un label !

février 2016
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Annoncée par François Hollande en 2015, la Grande Ecole du Numérique a été officiellement lancée en Septembre 2015 et devrait poursuivre son développement cette année sous la forme d’un nouveau label destiné aux formations de courte durée.

Comment se présente la Grande Ecole du Numérique ?

Longtemps perçue comme un mystère, on sait désormais à quoi va ressembler la Grande Ecole du Numérique.

La GEN ne sera donc pas un établissement spécifique dédié au numérique ni un programme destiné aux personnes ayant déjà des compétences dans ce domaine. Il s’agira plutôt d’un label attribué à des formations courtes ouvertes en priorité à des jeunes qui ont décroché de l’école. La Grande Ecole du Numérique va permettre aux jeunes sans qualification d’accéder à une formation pratique et professionnalisante, en accord avec le marché actuel. La GEN va également permettre de répondre à un besoin urgent des acteurs économiques du secteur, en manque de profils qualifiés.

« Talent et motivation », les facteurs clés du numérique

Le label GEN pourra être attribué à des formations tout comme à des structures existantes ou nouvelles. Elles devront bien évidemment répondre à un cahier des charges précis ainsi qu’à des critères spécifiques. Selon Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, la sélection se fera avant tout sur « talent et motivation », sans prérequis académique. La formation quant à elle aura une durée de trois mois à deux ans maximum et devra utiliser des pédagogies dites innovantes.

Avant tout destinée aux jeunes en décrochage, la Grande Ecole du Numérique s’adresse également à l’ensemble des jeunes intéressés par le numérique. Cependant, les structures auront l’obligation d’accueillir au moins 50% de jeunes sans emploi, afin de répondre à l’urgence sociale actuelle.

Une reconnaissance officielle pour l’école du numérique

GEN séduit de plus en plus les acteurs du secteur. En effet, elle permettra aux jeunes d’avoir une reconnaissance officielle, ce qui rassure particulièrement les recruteurs. Il s’agit d’un impact symbolique autant pour les étudiants que pour les entreprises en demande de compétences nouvelles.

Afin de rendre cette reconnaissance officielle, les structures auront l’obligation de s’inscrire au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela permettra aux élèves de bénéficier d’un système de bourse, comme tout étudiant lambda. Un budget de 10 millions d’euros a été débloqué pour permettre le financement de la Grande Ecole du Numérique.

Depuis fin 2015, 50 formations ont été reconnues comme label GEN. C’est une estimation de 200 formations et de 10 000 jeunes formés qui est prévu pour cette année d’après le gouvernement. Soit une réussite considérable pour les jeunes comme pour les employeurs.

Acteur impliqué dans la démarche numérique, Axess donne la possibilité aux établissements scolaires de gérer efficacement chaque aspect de leur organisation grâce à des solutions en ligne : conception de l’emploi du temps, gestion des évaluations et absences, cahier de textes et exercices en ligne… Nos solutions sont innovantes et modulaires permettant une certaine facilité d’utilisation.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.