Comment la manipulation des technologies réduit la fracture numérique ?

mai 2016
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Le terme de fracture numérique est généralement employé au niveau géographique, social ou générationnel. A l’heure actuelle, l’école joue un rôle important dans cette approche visant à réduire les inégalités dans les pratiques numériques, l’accès au matériel ou encore l’acquisition d’une culture numérique.

Une double fracture numérique au niveau l’éducation

La fracture numérique vient de l’utilisation domestique du digital et des pratiques scolaires. En effet, il s’avère que les élèves étant le mieux sensibilisés aux nouvelles technologies sont ceux ayant le plus de facilités lors des activités numériques à l’école. Certains élèves savent même davantage maîtriser ces outils que leurs professeurs.

Il y a donc ici une double rupture, avec les élèves moins familiers du numérique qui décrochent facilement ainsi qu’avec certains enseignants moins intéressés par l’outil informatique.

Apprendre à manipuler les technologies pour donner sa chance à chacun

Afin de soutenir ces programmes numériques, il est primordial de donner l’accès à des équipements numériques en classe. Malgré des taux faibles en matière d’équipement matériel, les établissements bénéficient généralement d’un équipement minimal, salle informatique ou centre de documentation numérisé. D’autres établissements sont plus avancés et investissent dans des tablettes ou encore des tableaux numériques.

A l’heure actuelle, l’accès à ces équipements au sein de l’enceinte scolaire doit favoriser la manipulation concrète des nouvelles technologies et ainsi réduire cette fracture numérique entre les élèves.

Le traitement de texte ou encore les recherches sur internet sont indispensables dans la société d’aujourd’hui. Nous passons en effet plus de temps à écrire sur un clavier qu’avec un stylo. Nos recherches se tournent également plus vers des informations en ligne que des encyclopédies.
De plus, il existe de nouveaux enjeux liés à cette manipulation qui ouvrent vers de nouvelles compétences et de nouveaux métiers : développeur de sites, ingénieur pédagogique, designer numérique… Le code informatique ainsi que le décryptage des images doivent donc faire partie des enseignements de l’école.

L’école se doit de donner la même chance à tous dans l’accès aux nouvelles technologies et donc aux métiers de demain qui nécessiteront davantage de culture numérique. Sa mission est donc de réduire ces inégalités et la fracture numérique actuelle en proposant toujours plus d’activités numériques et en s’équipant de matériel adapté.

Axess est éditeur de logiciels dédiés à l’organisation pédagogique des établissements scolaires publics et privés. Depuis plus de 20 ans, nous développons des solutions innovantes en phase avec les attentes des équipes pédagogiques mais également avec la culture numérique mise en place dans la société d’aujourd’hui.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.