Pourquoi les outils de CRM séduisent les centres de formation ?
De nombreuses entreprises intègrent aujourd’hui un CRM (Customer Relationship Management) pour gérer leur relation clients. Et les centres de formation ont tout intérêt à s’y intéresser pour assurer la gestion de leurs formations !
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un CRM, acronyme de « Customer Relationship Management » ou de « Gestion de la Relation Clients » est un dispositif informatique consacré à la gestion de la relation clients et prospects au sein d’une entreprise. Le CRM collecte et analyse les données clients afin de favoriser le contact et de gérer plus simplement ses opérations support et marketing.
Un CRM permet notamment d’optimiser sa relation avec ses clients mais aussi de les fidéliser. L’objectif étant de maximiser son chiffre d’affaires.
Une solution de gestion de la relation clients présente plusieurs atouts pour une entreprise :
- Fidéliser et satisfaire aux mieux les besoins clients.
- Attirer de nouveaux clients via des opérations ciblées.
- Augmenter les ventes grâce à une bonne connaissance des enjeux clients.
- Suivre de manière précise les statistiques sur les ventes des commerciaux.
En plus d’offrir de nombreux atouts aux entreprises, le CRM séduit aussi les centres de formations en leur apportant des avantages non négligeables.
Les atouts d’un CRM pour votre centre de formation
Un centre de formation fonctionne en 3 étapes clés : mettre en place des formations, gérer ses apprenants et gérer ses ressources de formations. Ces étapes demandent une organisation précise qui peut être facilitée grâce à l’intégration d’un CRM au sein de votre centre de formation.
Le CRM va intervenir lors de toutes les étapes :
Mise en place des formations
La 1ère étape d’un centre de formation est de créer un catalogue de formation au plus proche des besoins clients. Cela nécessite notamment le choix d’un formateur, la gestion des outils d’apprentissage et des salles de cours ou encore la définition des plannings de formation. Le CRM va aider les centres de formation à gérer leurs projets de manière globale. Depuis le CRM, le centre de formation peut visualiser un projet dédié par formation afin de consulter les intervenants présents, les lieux ou encore les outils utilisés et calendriers.
Gestion des apprenants
Dans un 2ème temps, le CRM est très utile pour la gestion des apprenants. Il permet de connaître rapidement et précisément les centres d’intérêt de chaque apprenant et d’ainsi créer de véritables opportunités de vente.
Dans le CRM, les centres de formations peuvent personnaliser leurs apprenants suivant leur typologie (clients, prospects), leur parcours (étudiant, salarié…), leur participation à certaines formations ou encore suivant leurs besoins et envie en termes de formations. A partir de là, le centre de formation extrait un fichier de prospection précis pour cibler davantage sa démarche de formation, mais aussi de suivre les inscriptions et règlements.
Gestion des ressources
Enfin, une solution de gestion de la relation clients intervient pour la gestion des ressources d’un centre de formation. Le CRM permet de gérer les formateurs, les médias, les outils pédagogiques ainsi que les lieux de formation.
Depuis les CRM, les centres de formations gèrent les plannings d’utilisation des ressources, attribuent les lieux de formations ou les ressources pédagogiques. Ils ont également la possibilité d’ouvrir l’accès aux formateurs afin qu’ils aient une vision claire des projets de formation en cours, des inscrits et de la disponibilité des ressources.
Pour optimiser le suivi de la relation clients de votre centre de formation, Agate, solution de gestion des formations, propose un module de CRM. Toutes les informations en lien avec les prospects, clients et les tiers sont centralisées dans la solution. Les utilisateurs ont alors accès aux coordonnées clients, à l’historique des actions ainsi qu’à l’ensemble des documents échangés. Ce qui permet une maîtrise totale de la relation clients et de la traçabilité des informations.
En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.
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