Comment accompagner la transformation digitale des concessions automobiles ?

août 2017
Céline DARONNAT
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La transformation digitale touche désormais l’ensemble des secteurs d’activité, comme le domaine de l’automobile. Voici quelques conseils pour une évolution réussie !

Numérique : un des vecteurs principal de l’évolution automobile

Depuis ces dernières années, le numérique est considéré comme l’un des vecteurs d’évolution les plus importants au sein des concessions automobiles. Dorénavant, de plus en plus de concessionnaires ont intégré les nouvelles technologies à leur travail quotidien. L’ensemble des pôles d’activité sont touchés : commercial, atelier de la concession…
Cependant cette évolution numérique entraîne une véritable transformation de la structure de la concession mais aussi des méthodes de travail des salariés. De nombreuses tâches sont automatisées via le digital, ce qui impacte le travail effectué auparavant par les salariés. Il faut donc qu’ils s’adaptent à ces nouvelles méthodes. Pour cela, rien de plus efficace qu’un bon accompagnement des concessions automobiles !

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Comment accompagner la mise en place des nouvelles technologies ?

Afin que les nouvelles technologies soient plus facilement acceptées par les collaborateurs de votre concession automobile, il est important de suivre certaines étapes :

  • Informer en amont : Avant de mettre en place un projet de transformation digitale, que ce soit dans le secteur automobile comme dans tout autre domaine, il est primordial d’informer l’ensemble de ses collaborateurs du projet qui va être mené. Cette démarche permet de les rassurer mais aussi de les faire adhérer plus facilement à l’évolution en expliquant clairement l’objectif.
  • Mener une démarche collective : Autre point clé, la collaboration. Il est nécessaire d’impliquer tous les niveaux hiérarchiques de la concession, pas seulement la direction. En effet, les collaborateurs sur le terrain seront les premiers touchés par cette transformation.
  • Former aux nouvelles technologies : La formation aux nouvelles technologies est également importante pour votre projet digital. Elle permettra une meilleure maîtrise de ces outils pour un résultat optimal.
  • Accompagner et sensibiliser : Enfin, dernière étape, la sensibilisation et l’accompagnement au quotidien. Une fois le projet mis en place, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses collaborateurs pour les accompagner dans l’utilisation de ces outils. De plus, il devient de plus en plus important de les sensibiliser sur les risques que les nouvelles technologies peuvent engendrer, notamment en termes de sécurité et de mauvaise manipulation.

L’accompagnement de la transformation numérique des concessions automobiles doit être adapté aux besoins de la structure pour en assurer la réussite. Il s’agira d’humaniser cette évolution pour impliquer chaque collaborateur dans le projet.

Depuis plus de 30 ans, Axess accompagne les concessions automobiles dans la transformation de leur Système d’Information. Nous répondons à l’ensemble de vos problématiques en termes d’informatique, de numérique et de Télécoms, tout en vous apportant au quotidien des conseils et un accompagnement optimal.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.