Comment assurer efficacement la sécurité d’un site web ?

janvier 2016
Laura BENISTANT
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Les systèmes d’information des entreprises sont aujourd’hui de plus en plus ouverts vers l’extérieur et souvent accompagnés d’une interface web destinée aux clients, aux fournisseurs, à l’e-commerce… La protection de ces applications et la sécurité d’un site web jouent alors un rôle essentiel dans l’organisation d’une société.

Quelles menaces planent sur les sites internet actuels ?

Un site internet est devenu depuis quelques années le premier vecteur de notoriété et de visibilité pour une entreprise. Accessible à tout public, le site web se retrouve alors vite vulnérable : 80% des incidents de sécurité viennent en effet d’un dysfonctionnement du site.

La question de la sécurité d’un site web devient donc primordiale pour les dirigeants qui voient également la cybercriminalité augmenter mais surtout évoluer vers des attaques plus ciblées. En parallèle des attaques classiques qui consistent à modifier l’aspect d’un site, de nouvelles menaces font leur apparition. Il s’agit d’attaques plus précises et discrètes qui bloquent notamment le fonctionnement du site dans le but de récupérer des informations confidentielles liées à l’entreprise : login, mots de passe, informations clients, moyens de paiement…
Les risques sont alors importants pour les propriétaires de sites web : indisponibilité du site, dommage d’image et l’e-réputation, blacklisting, fuite d’informations commerciales, préjudice financier…

Les changements sont également visibles au niveau des outils utilisés par les pirates informatiques ce qui augmente davantage la fréquence de ces attaques et influe sur la sécurité d’un site web. Des scripts et des robots sont désormais utilisés pour scanner un très grand nombre de sites et y détecter une faille pour s’y infiltrer.

Quelles mesures entreprendre pour la sécurité d’un site web ?

Différentes mesures de prévention existent pour contrer ces attaques et assurer la sécurité d’un site web.

Il s’agit d’abord de faire le choix d’un hébergement externalisé auprès d’un prestataire spécialisé. Cela permettra au site de bénéficier d’une infrastructure plus robuste et protégée.

Cependant, l’hébergement ne suffit pas. Il est essentiel d’effectuer une maintenance corrective du site afin de mettre à jour régulièrement les composants logiciels. L’installation d’antivirus sur les serveurs est également fortement recommandée, ainsi que des règles de filtrage et des firewalls visant à hautement protéger le site internet. Enfin, une véritable supervision doit être mise en place par l’hébergeur, dans le but de surveiller le comportement du site et de positionner des alertes sur des attitudes jugées atypiques.

Un ensemble de bonnes pratiques sont également à privilégier pour rendre une attaque plus compliquée : changement régulier de mots de passe, nombre d’accès limité, accès au réseau sécurisé par VPN, mise à jour de la matrice des flux…

Identification, traçabilité, analyse, mesure de réaction… La gestion de la sécurité d’un site web doit être organisée efficacement dans le but de réagir rapidement face à une attaque. Néanmoins, il faut être conscient que les menaces sont quotidiennes. Evaluer sa position face à l’impact d’une attaque est donc la première étape avant de pouvoir sélectionner les mesures les plus adaptées à ses besoins.

Afin d’anticiper les différentes attaques informatiques qui menacent votre entreprise, Axess vous accompagne quotidiennement afin d’assurer la sécurité de vos sites web, données, réseaux ou encore applicatifs métiers. Antivirus, « Objectif 0 spam » ou encore firewall, nous faisons le choix d’outils efficaces afin de vous proposer une politique de sécurité claire et adaptée à vos besoins informatiques.

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.