Tout ce que vous devez connaître sur le Plan de Reprise d’Activité !

juillet 2016
Laura BENISTANT
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Avec l’évolution grandissante des cyberattaques, les entreprises ont tout intérêt à se trouver une approche efficace pour protéger leur Système d’Information. C’est là que le Plan de Reprise d’Activité (PRA) rentre en jeu !

Qu’est-ce qu’un Plan de Reprise d’Activité ?

Un Plan de Reprise d’Activité, aussi appelé PRA, permet à une entreprise de rétablir son Système d’Information en cas d’incident majeur : virus, incendie, inondation… Ce qui garantit le fonctionnement de l’activité en cas de crise, grâce à un plan de sauvegarde et de remise en route.

Cette démarche de PRA permet ainsi d’assurer la pérennité de l’entreprise dans un monde ou les attaques informatiques sont un quotidien pour les dirigeants.

Comment faire face à une cyberattaque et protéger son entreprise ?

Un Plan de Reprise d’Activité se constitue de deux phases : la prévention et la reprise. La prévention consiste à mettre l’entreprise à l’abri de désagréments et risques liés à une interruption du Système d’Information. Pour cela, différentes mesures préventives sont mises en place :

  • La sauvegarde en ligne
  • Les systèmes de secours
  • La création de sites de secours distants
  • La redondance

Après la phase de prévention, vient ensuite les mesures visant à la reprise de l’activité suite à un sinistre majeur :

  • Restauration des données avec l’emploi d’un système de sauvegarde des informations
  • Redémarrage des applications et utilisation d’un site de secours
  • Redémarrage des machines

Il est indispensable que les entreprises se munissent d’un Plan de Reprise d’Activité. Cependant cela ne suffit pas. Il faut également le tester régulièrement dans l’année afin de mettre en évidence les anomalies ou faiblesses du PRA pour ensuite repenser sa mise en place et assurer la continuité des services. Qu’ils soient réalisés par l’organisation elle-même ou un partenaire spécialisé, les tests en situation réelle rendent le Plan de Reprise d’Activité efficace et performant.

Pour aller plus loin

Axess fait de la sécurité informatique de votre entreprise une priorité. Pour cela, nous mettons en place au sein de votre organisation une solution performante de PRA. Celle-ci assure la reconstruction de votre infrastructure ainsi que la restauration globale ou partielle de vos fichiers en cas d’incident. Lors de l’intégration de ses solutions de dématérialisation, Axess vous garantit un service complet de relève en cas d’incident ou de dégradation de votre SI.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.