Logiciel en mode SaaS : Idéal pour vos projets de dématérialisation ?

décembre 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partager le

Le logiciel en tant que SaaS est une prestation qui se développe de plus en plus dans les entreprises actuelles grâce à son large éventail d’applications. Et le secteur de la dématérialisation est l’un des premiers à en profiter !

Les logiciels en mode SaaS, qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel en mode SaaS (Software as a Service) est le modèle le plus connu du Cloud Computing. Il s’agit d’une prestation dans laquelle les applications sont hébergées et gérées par un prestataire de service et payées sur la base d’un abonnement. Ce qui permet aux entreprises d’avoir accès à différents services depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet afin de remplir de nombreuses fonctions : comptabilité, facturation ou encore suivi des ventes.

L’expression SaaS est employée depuis près d’une décennie tandis que les autres prestations du Cloud Computing, PaaS (Plateforme en tant que service) et IaaS (Infrastructure en tant que service) se développent au fur et à mesure. Le mode PaaS se rapporte à la fourniture d’outils et de services qui permettent aux applications en mode SaaS d’être codées. Un structure en tant que service désigne quant à elle la fourniture de systèmes d’exploitation, les capacités réseaux ou encore les espaces de stockage.

Le SaaS, un avantage concret pour vos projets de dématérialisation

L’utilisation de logiciels de dématérialisation en mode SaaS en entreprise comporte de nombreux avantages pour les collaborateurs comme pour la performance de l’entreprise :

  • Réduction des coûts :
    Aucun coût d’équipement supplémentaire ni de frais d’installation pour les utilisateurs. Les applications sont prêtes à l’emploi lorsque l’entreprise souscrit son abonnement.
  • Evolutivité :
    Les logiciels de dématérialisation en mode SaaS évoluent au rythme de l’organisation et de ses besoins : rajout d’un nouvel utilisateur, capacité de stockage, services supplémentaires…
  • Mises à jour automatiques :
    Les mises à jour logicielles et matérielles sont la plupart du temps déployées automatiquement par le fournisseur. L’utilisateur peut également y accéder en ligne gratuitement.
  • Accessibilité :
    Il est possible d’accéder aux applications SaaS depuis n’importe quel lieu et n’importe quel appareil tant que celui-ci est doté d’une connexion internet. Cela est idéal pour les collaborateurs nomades qui utilisent régulièrement leurs PC portables, terminaux mobiles ou tablettes pour travailler à l’extérieur.
  • Opérationnel à tout moment :
    Etant donné que l’infrastructure informatique est hébergée par le prestataire, si les locaux de l’entreprise subissent un sinistre quelconque, l’activité peut redevenir opérationnelle rapidement et facilement depuis n’importe quel endroit équipé d’une connexion internet.

Grâce à l’hébergement de la gamme Codexia par Axess, expert en hébergement et sécurité des Systèmes d’Information, Axess est en mesure de proposer à ses clients de solutions de dématérialisation en mode SaaS. Ce qui permet de renforcer la sécurité des documents dématérialisés, de réduire les coûts liés aux licences et de profiter d’une solution accessible 24h/24 et 7j/7.

Laura BENISTANT
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.