Cédric DELMAU
Avis expert

Achat ou location, quelle solution choisir pour mon matériel informatique ? Par Cédric Delmau

août 2021
Services managés

Vous cherchez à changer le matériel informatique de votre entreprise, mais vous hésitez entre l’achat et la location ? Cédric Delmau, Directeur Commercial chez Axess, vous partage ses conseils pour faire le bon choix.

Tout d’abord…

… il faut garder en tête que certains aspects vont influer sur le choix entre la location ou l’achat. L’informatique et la finance peuvent avoir leurs propres intérêts :

Le service financier a des motivations fiscales ou de trésorerie et va se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le matériel sera une charge ou une immobilisation ?
  • Ai-je besoin de soulager la trésorerie ?
  • Quel budget peut être alloué ?

Quant au DSI, Responsable ou Référent informatique, le choix sera plus motivé par la performance du matériel, sa simplicité d’utilisation, mais aussi et surtout par la durée d’utilisation.

Pour résumer, outre les avantages et inconvénients des deux solutions que nous allons voir juste après, le choix va surtout être motivé par trois points :

  1. la durée d’utilisation du matériel
  2. le choix de trésorerie
  3. la présence ou non d’un service informatique interne

L’achat, la solution longue durée

Déjà, qu’est-ce que l’achat ? Et bien cela consiste simplement à acheter son matériel informatique en magasin ou chez un prestataire. Vous êtes propriétaire du matériel et vous ne dépendez pas d’un prestataire extérieur.

L’achat est pertinent si vous estimez que la durée moyenne d’utilisation minimum sera de 4 ans pour un pc fixe et de 3 ans pour un pc portable et si vous avez une équipe informatique en interne qui assure l’infogérance de votre parc informatique (maintenance, mise à jour, problématique utilisateur…).

Ce type d’acquisition a quelques inconvénients dont il faut avoir conscience :

  • Risque d’avoir un parc informatique hétérogène
    S’il y a des pannes et que le remplacement de la machine est nécessaire vous allez vite vous retrouver avec des remplacements aléatoires et donc un parc informatique complétement disparate.
  • Une gestion de plusieurs facturations prestataires
    Avec l’achat, vous allez peut-être devoir faire appel à d’autres prestataires pour l’installation et/ou la maintenance, par exemple.

À cela, s’ajoute un jeu qui va vous prendre beaucoup de temps : le ping-pong entre les différents prestataires et/ou fournisseurs.
 

La location, la solution sereine et complète

La location est faite pour vous si vous estimez la durée maximum d’utilisation de 4 ans pour un pc fixe et 3 ans pour un pc portable et si vous n’avez pas de service informatique ou que celui-ci ne souhaite pas intégrer la gestion du support utilisateur. Il est en effet possible d’avoir un service informatique qui se consacre uniquement aux outils métiers, tel que l’ERP, le CRM, le WMS, le DMS

Il existe 2 façons pour que l’informatique devienne une charge au sens comptable.

La première est un financement pur du matériel souvent via un financeur, qui n’est pas forcément un expert informatique (banques…). L’avantage de cette location c’est qu’elle soulage la trésorerie en devenant une charge fixe lissée sur plusieurs années. Le parc est régulièrement renouvelé et il restera donc homogène. Inconvénient, il faut attendre la date anniversaire du contrat pour un renouvellement. Toute évolution des besoins en terme d’utilisation devient plus complexe.

Louer du matériel c’est bien, mais pour plus de sérénité il faut l’associer à une prestation complète et c’est là où le MaaS (Matériel As A Service) va plus loin. Cette mise à disposition comprend la préparation, l’installation, le renouvellement du matériel, mais aussi la garantie matérielle, la maintenance préventive et curative (à distance et sur site). De plus, en cas de besoin d’évolution, il est possible d’anticiper le renouvellement du matériel avant la date anniversaire du contrat.

Chez Axess, nous proposons cette offre MaaS. Nous avons choisi de financer notre propre matériel afin de combiner la partie financière et maintenance et ainsi répondre aux problématiques du financier et de l’informatique en étant le seul interlocuteur de nos clients.
 

En bref, la différence entre l’achat et la location…

… réside dans l’intérêt fiscal, l’utilisation et les services souhaités. Le MaaS a quand même une longueur d’avance qui en fait la solution la plus « sereine ». 

Mes derniers conseils

Dans le cas où l’entreprise a une équipe informatique interne qui assure l’infogérance du parc alors le mode achat ou financement pure semble les 2 solutions les plus pertinentes.

Je vous conseille de vous tourner vers un prestataire dont la spécialité est le poste de travail. Il sera le plus compétent pour maintenir en conditions opérationnelles votre matériel.

Pour conclure, sachez également que cette offre est adaptée pour les serveurs.

Cédric DELMAU
Cédric DELMAU
Directeur Commercial

Dans l’informatique depuis toujours, Cédric a commencé dans le monde de l’ERP dans lequel il a passé 20 ans. Il y a 5 ans, il se tourne vers la partie matérielle.

Son rôle, chez Axess est de garantir aux clients une réponse adaptée et pertinente. Pour cela, il propose des solutions et services ajustés qui répondent aux besoins et contraintes métiers de ses clients.