Août 8, 2017 in Transformation Digitale
Transformation numérique : qu’en pensent les salariés et dirigeants ?

Le numérique, implanté dans de nombreuses entreprises françaises, est bien souvent perçu comme une évolution majeure. Mais les salariés et la direction voient-ils le numérique du même œil ?

Une transformation numérique ancrée dans le quotidien

Le numérique fait aujourd’hui partie du quotidien des entreprises françaises. Il impacte l’organisation de l’entreprise notamment au niveau des modes de production et du management des équipes. Chaque niveau hiérarchique, qu’il s’agisse de la direction ou des salariés, est touché par cette transformation digitale.

Cependant, selon une étude menée par TNS Sofres en 2016, les salariés et la direction ne perçoivent pas le numérique de la même manière.

Zoom sur les résultats de cette enquête en images !

Infographie chiffres numérique

93% des dirigeants sont optimistes sur les conséquences du numérique

Suite à l’enquête réalisée, des différences sont observables entre les salariés et les dirigeants. 60% des salariés perçoivent positivement l’arrivée du numérique au sein de leur entreprise et dans leur quotidien professionnel. Ce chiffre est nettement plus haut chez les dirigeants : 88% voient le numérique comme une évolution positive.

Concernant les conséquences du digital sur l’entreprise, 73% des salariés et 93% des dirigeants se disent plutôt optimistes.

Enfin, 21% des salariés et 23% de la direction ont confiance dans le numérique. Ce qui est peu à l’heure actuelle, sachant que le numérique est utilisé au quotidien dans la plupart des entreprises. 65% des dirigeants déclarent que le numérique évoque la simplification et 44% qu’il s’agit d’une opportunité pour leur entreprise. En ce qui concerne les salariés, 51% évoque la simplification et seulement 21% voient le numérique comme une opportunité.

Pourquoi une telle différence ?

Le fait que le numérique ne soit pas perçu de la même manière par les dirigeants et les salariés peut s’expliquer par le fait que les salariés ne sont pas réellement impliqués dans le démarche de transformation digitale mise en place dans leur entreprise. Il est donc difficile pour eux d’avoir un avis sur le numérique, s’ils ne savent pas la raison d’un tel projet.

Dans cette situation, il est préférable d’impliquer l’ensemble des niveaux hiérarchiques car chaque personne va être à un moment ou un autre touchée par cette évolution. Une démarche de conduite de changement peut alors être la solution. L’enjeu de cette démarche est d’anticiper et de maîtriser les impacts humains que pourrait avoir le projet numérique sur l’ensemble des équipes.

Chaque collaborateur a besoin d’être accompagné afin de faciliter son implication et son adhésion à la mise en place de nouvelles technologies. L’évolution progressive est une bonne solution afin que chaque salarié ait le temps d’assimiler ce changement. Une démarche collective est également à privilégier en créant des moments de partage pour rassembler les salariés et communiquer efficacement sur le projet en cours.

Tags: