Avr 20, 2016 in Education
Comment s’utilise le numérique à l’école ?

Le numérique à l’école est en train de se généraliser au niveau national. Utilisation d’ENT, manuels numériques ou encore tablettes tactiles pour les exercices font parti du quotidien des enseignants et des élèves mais également des familles.

Les ENT : les outils indispensables à la démarche de numérique à l’école

Les espaces numériques de travail, aussi appelés ENT, sont le premier levier du numérique à l’école. Ils regroupent les services numériques proposés par l’établissement scolaire. Il s’agit notamment des services de vie scolaire (notes, absences, emplois du temps…), de communication (messagerie, information des familles…) et enfin des services pédagogiques destinés au cahier de texte numérique ou encore aux outils collaboratifs.

Ces ENT sont accessibles aux élèves, aux parents ainsi qu’aux professeurs et personnel administratif, depuis n’importe quel endroit et à tout moment de la journée. Une simple connexion internet suffit pour parcourir un espace numérique de travail.

A l’heure actuelle, plus 6000 collèges et lycées disposent d’un ENT. Ce sont 6 millions d’utilisateurs qui sont actifs quotidiennement sur ces espaces numériques.

De nouveaux modes d’apprentissage pour les établissements scolaires

En plus de la croissance des ENT, le numérique à l’école se développe au sein même des classes. Il s’agit notamment des manuels numériques. Disponibles depuis les ENT, ces manuels sont expérimentés depuis 2009 dans douze académies françaises. Les manuels numériques sont destinés aux collégiens et sont consultables au sein de l’établissement mais également à la maison, via les espaces numériques de travail.
Les avantages de ces manuels ? Les cartables des élèves sont nettement allégés et les collégiens profitent de ressources pédagogiques innovantes et acquièrent de nouvelles compétences digitales.

L’utilisation des tablettes tactiles fait également partie de l’expérimentation destinée à la démarche de numérique à l’école. Le but de ces tablettes est de permettre aux enseignants de proposer des exercices sur un support numérique et d’apporter de nouvelles connaissances pédagogiques aux élèves.

Enfin, le brevet informatique et internet (B2i) renforce la volonté de l’Etat d’intégrer le numérique à l’école. Ce brevet permet aux élèves d’acquérir des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces compétences font partie du cursus scolaire et doivent être complétées tout au long de l’année.

L’usage d’internet doit aujourd’hui être accompagné de manière optimale, autant pour les élèves que pour les enseignants qui reçoivent des formations à ce sujet. Il est indispensable que chacun ait une véritable maîtrise de ces concepts numériques, dans une société où les technologies de l’information et de la communication évoluent à vitesse grand V.

Axess Education participe activement au développement de l’e-éducation à travers des solutions hébergées dédiés aux établissements scolaires : conception et gestion de l’emploi du temps, gestion de la vie scolaire, base élèves, gestion des outils pédagogiques, gestion des ressources pédagogiques… Axess Education se positionne également comme un acteur majeur des ENT, que ce soit en mode « Open source » ou « Propriétaires ».

Découvrir
Axess Education !

Tags: