Nov 23, 2017 in Transformation Digitale
Le marché de la réalité virtuelle explosera en 2020

La réalité virtuelle, implantée dans le milieu de l’industrie depuis déjà quelques années, se démocratise auprès du grand public. On attend une véritable explosion du marché d’ici 2020, zoom sur les chiffres clés !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une modélisation en trois dimensions où il est possible d’interagir et de se déplacer. Elle permet à l’utilisateur de s’immerger dans un espace très proche de la réalité par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle qu’il place devant ses yeux.

A ne pas confondre avec la réalité augmentée qui est une interface virtuelle, en 2D ou 3D, qui a pour objectif d’enrichir la réalité en y superposant des objets virtuels.

Où en sera le marché de la réalité virtuelle en 2020 ?

La réalité virtuelle est déjà présente depuis un bon nombre d’années au sein du milieu professionnel, notamment dans le secteur de l’industrie, de l’automobile ou encore de la santé.

Celle-ci offre d’immenses perspectives et une multiplicité d’atouts pour le secteur de l’industrie. Elle est utile lors de la production, notamment pour créer les machines de manière virtuelle et ainsi anticiper les défauts avant la mise en production réelle de celle-ci. La réalité virtuelle permet également de former les techniciens et collaborateurs à distance, dans un cas concret comme s’ils y étaient.

Le secteur automobile profite aussi largement des atouts de la réalité virtuelle, tant pour la production que pour la communication. Elle permet une conception et production plus rapide et moins coûteuse, ayant pour objectif d’éviter les erreurs. La réalité virtuelle permet aussi de présenter les véhicules aux consommateurs où qu’ils soient pour une immersion totale auprès ou dans le véhicule (test au volant, fonctionnalités…).

Enfin, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le milieu scientifique et médical. Cette technologie a par exemple des vertus dans l’auto-thérapie pour vaincre une phobie. Elle est aussi très présente dans le milieu de la Santé au Travail.  La réalité virtuelle a pour vocation d’impliquer davantage les salariés dans la démarche de prévention des risques professionnels. Elle peut par exemple être utilisée pour la conception d’un futur poste de travail afin d’en améliorer l’ergonomie pour le bien-être du salarié, de limiter les défauts de construction et les modifications ultérieures. Le secteur de la santé représentera 15% du CA de la réalité virtuelle d’ici 2020.

La réalité virtuelle est aussi présente dans l’éducation pour permettre une formation plus ludique, l’immobilier pour imaginer un futur appartement ou maison, ou encore l’événement pour y assister sans même se déplacer.

C’est depuis peu d’années que cette technologie est accessible au grand public. Cependant, la réalité virtuelle devrait se démocratiser rapidement et élargir son marché d’ici 2020. Elle fait son entrée depuis quelques mois dans le domaine des jeux vidéo avec le lancement du casque à réalité virtuelle Sony, qui constitue une avancée primordiale, de par son prix et sa facilité d’utilisation. La réalité virtuelle permet aux joueurs de se projeter en toute facilité au cœur du jeu. Les jeux vidéo devraient représenter près de 33% du CA du secteur de la réalité virtuelle d’ici 2020, soit le plus gros pôle d’investissement.

Plus de 80% des français ont déjà essayé un casque à réalité virtuelle ou aimeraient en essayer un. Ce qui montre l’évolution et l’intérêt grandissant envers cette nouvelle technologie.

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