Comment se positionne l’Internet des objets (IoT) dans les entreprises ?

octobre 2017
Laura BENISTANT
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L’Internet des objets, la tendance en vogue en 2017, élargi son champ d’application pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Qu’est-ce que l’Internet des objets ?

« L’internet des objets est une infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution » - Union internationale des télécommunications.

Plus concrètement, l’Internet des objets (IoT : Internet of Things) désigne des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique mais aussi étant capable de communiquer les uns avec les autres. On parlera alors de passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.

L’IoT permet de produire de grandes quantités de données, dont le stockage et le traitement entrent dans le cadre du Big Data. Le Big Data désigne un ensemble de données très volumineux difficile à travailler avec les outils classiques de gestion de base de données et de gestion de l’information. Il s’agit d’une solution permettant à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données immenses et propose ainsi une alternative aux solutions classiques devenues obsolètes face à autant de données.

Comment en profitent les entreprises ?

L’Internet des objets est aujourd’hui présent dans plusieurs domaines d’activité. Les entreprises industrielles sont les plus touchées par cette technologie grandissante. On parle même d’une quatrième révolution industrielle où l’usine intelligente est au centre de toutes les attentions. Les entreprises industrielles utilisent l’IoT de différentes manières, afin de profiter de la performance apportée par cette tendance : ateliers de production, applications mobiles, ERP… Le Big Data ainsi que l’Intelligence Artificielle font partie du quotidien de ce secteur.

D’autres domaines s’intéressent aussi à l’Internet des objets :

  • La logistique pour assurer la traçabilité des biens lors de la gestion des stocks ou des acheminements.
  • L’environnement lorsqu’il est question de surveiller la qualité de l’air, la température…
  • La domotique dont les capteurs permettent aux appareils électroménagers de communiquer entre eux.
  • La santé et le bien-être avec le développement des montres et bracelets connectés.

Aujourd’hui, selon un rapport rédigé par CXP Group*, 72% des entreprises interrogées déclarent vouloir augmenter leurs dépenses dans l’Internet des objets d’ici trois ans. 60% sont même déjà impliquées dans ce type de projet, même si la plupart sont encore à un stade précoce.
La cause de cette évolution ? L’automatisation des processus et l’amélioration de la qualité des produits, tout ça pour un coût réduit !

*L’étude a été réalisé au premier trimestre 2017, sur 250 décideurs métiers et IT ayant à charge la stratégie d’innovation de grandes entreprises industrielles européenne.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.