Sep 7, 2017 in Transformation Digitale
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle est la technologie incontournable du moment. Mais savez-vous comment celle-ci est utilisée dans notre quotidien ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) a commencé à intéresser les chercheurs dès 1950 et a bien évolué depuis. Elle désigne des programmes informatiques capables d’effectuer des tâches généralement accomplis par l’homme et demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement.

Il existe aujourd’hui deux types d’intelligence artificielle : forte c’est-à-dire qui reproduit un comportement intelligent et éprouve une conscience, et faible qui elle simule l’intelligence.

L’intelligence artificielle est présente sous différentes formes :

> La robotique

Les robots sont présents dans les secteurs militaires, industriels, médicaux, domestiques et même pour les loisirs. Au Japon, on voit notamment l’apparition de robot humanoïde. Des travaux sur l’intelligence artificielle sont actuellement en cours, en ce qui concerne le domaine de l’apprentissage.

> Les voitures autonomes

Depuis 2010, les voitures autonomes apparaissent sur le marché de l’automobile. La voiture autonome, grâce à l’intelligence artificielle, a pour vocation de conduire seule sans l’aide de l’homme. Pour cela, la voiture est équipée de différentes technologies : laser, GPES avec une carte du monde embarquée, des radars à l’avant, des capteurs d’obstacles à l’arrière ainsi qu’une caméra. Des tests en conditions réelles sont d’ailleurs actuellement en cours en France.

> Les jeux

Enfin l’intelligence artificielle apparaît aussi dans le domaine du jeu. L’IA a ici pour objectif de prendre la place d’un des joueurs dans une partie d’échec par exemple et voir si l’ordinateur est capable de battre l’humain. C’est ici une question de calculs qui permet ou pas à un ordinateur de rivaliser avec un joueur.

Comment est-elle présente dans notre quotidien ?

L’intelligence artificielle a fait de nombreux progrès ces derniers temps et se retrouve désormais dans la vie quotidienne.

 

Google et Facebook, des outils que nous utilisons tous les jours, en sont la preuve. Google utilise la sémantique pour produire des résultats structurés que l'on retrouve dans la partie droite de l'écran lorsqu'on fait une recherche. Il peut s’agir par exemple d’informations sur les horaires d’ouverture ou la description d’un lieu, comme ci-contre pour Axess Groupe.

Quant à Facebook, celui-ci utilise désormais un assistant personnel qui prend la forme d’une fonction embarquée dans Facebook Messenger.

Il fonctionne grâce à une intelligence artificielle supervisée par une équipe de personnes et permet d’effectuer des tâches plus ou moins complexes (acheter des objets, réserver une table au restaurant, préparer un voyage…).

L’intelligence artificielle est aujourd’hui en pleine progression et conquis de nouveaux marchés comme la santé ou encore l’automobile. D’ici quelques années, ce seront des milliers d’objets qui feront appel à cette technologie.

Tags: