Oct 17, 2017 in Transformation Digitale
L’innovation numérique, priorité des assureurs !

L’assurance prend le tournant du numérique et met en place de nombreuses innovations pour enrichir l’expérience clients. Zoom sur les assureurs qui sont désormais aux avant-postes de l’innovation numérique.

Le client au cœur des innovations numériques des assureurs

En retard il y a encore quelques mois en termes de transformation numérique, le secteur de l’assurance a pris le problème à bras-le-corps et est désormais un précurseur en matière d’innovation numérique. Les assureurs ont rapidement pris conscience du potentiel et de la valeur ajoutée que pouvait apporter le numérique à leur activité.

Ces assureurs nouvelle génération, transforme leur rôle pour mettre le client au centre de leur activité, bien avant la transformation interne ou l’évolution du modèle d’affaire. Ils passent d’une relation à distance basée sur l’indemnisation à une relation proche basée sur la prévention. Ils deviennent ainsi de réels partenaires de confiance et points de contact entre le client et de nombreux nouveaux services (prévention routière, téléconsultation, télésurveillance…).

Avec les innovations numériques les assureurs :

» Connaissent mieux leurs clients grâce aux données des dossiers clients, données publiques, réseaux sociaux, objets connectés…
» Revalorisent leurs relations avec leurs clients en enrichissant leur offre avec de nouveaux services personnalisés.
» Augmentent la valeur des services apportés au client en se repositionnant au centre de la relation clients et en amplifiant l’offre de nouveaux services basés sur les objets connectés.

Innover malgré les réglementations

Ces innovations mises en place au sein de l’assurance doivent respecter les réglementations concernant l’utilisation des données personnelles, de santé et de paiement. Mais la réglementation ne bride pas vraiment les innovations numériques puisque les possibilités restent vastes notamment dans le domaine des partenariats : économie collaborative, IOT (Internet des objets)… Ainsi, de nombreux assureurs ont déjà testé la mise en place de « robot-advisors », algorithmes permettant de faire des conseils financiers ou des « chatbots », programme de conversation en ligne.

Tous les secteurs d’activité sont touchés par la transition numérique, à eux d’en faire une valeur ajoutée pour leur entreprise et pour leurs clients demandeurs d’innovation et de nouvelles expériences toujours plus personnalisées et connectées.

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