Qu’est-ce que le formateur 2.0 ?

novembre 2016
Céline DARONNAT
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Avec l’explosion du numérique au cœur du secteur de la formation, les formateurs doivent se réinventer pour correspondre aux nouveaux besoins des apprenants. Découvrons ensemble le formateur 2.0 !

Un formateur 2.0 en phase avec les évolutions de son métier

Avant toute chose, le formateur 2.0 doit être en phase avec son métier et les évolutions qui lui son propre. En effet, à l’heure actuelle, lorsqu’un formateur va commenter son diaporama, les apprenants vont directement aller jeter un œil sur leur smartphone afin de vérifier que le discours du formateur soit cohérent. Ils ont également accès aux mêmes sources et flux d’information que le formateur : Twitter, MOOC, blog professionnels, LinkedIn…

Malgré le fait que ces informations ne soient pas toujours pertinentes, il n’empêche qu’elles existent et que les apprenants peuvent y accéder à tout moment. D’où l’importance pour le formateur 2.0 d’être en permanence au courant des évolutions de son métier et d’être capable d’aider les apprenants à faire le tri entre ces multiples données.

Une réelle valeur ajoutée apportée aux apprenants

Autre nouvelle mission du formateur 2.0 : être capable d’aller plus loin que les informations facilement accessibles sur le web. Les attentes des apprenants sont de plus en plus fortes. Le formateur doit donc leur apporter un réel plus, une véritable valeur ajoutée.

Pour cela, le formateur doit suivre 4 axes de formation :

  • Guider les apprenants vers les connaissances indispensables
  • Relier les connaissances entre elles pour en extraire l’essentiel
  • Contextualiser les connaissances en les traduisant dans l’environnement de son auditoire
  • Apporter des connaissances pointues non diffusées

Une capacité d’adaptation optimale

Enfin la dernière mission du formateur est de s’adapter davantage à chaque apprenant. Grâce à la formation, l’apprenant doit être en mesure de s’approprier facilement le sujet. Ce qui peut être plus ou moins facile suivant les personnes.
C’est là que le formateur 2.0 entre en jeu. Il doit être capable d’analyser les comportements des différents stagiaires afin de leur apporter les connaissances nécessaires, en adéquation avec leurs besoins. Le but est ici de se concentrer uniquement sur les apprenants et non plus sur le contenu.

La solution AGATE, développée par Axess, assure la gestion et l’organisation globale de tous les centres de formation : formation continue, cursus et parcours personnalisés, formation Initiale ou par alternance… AGATE dispose également d’un portail web de formation qui s’intègre directement dans la solution. Ce portail, complet et simple d’utilisation, permet notamment aux formateurs d’échanger avec les apprenants grâce par exemple à la diffusion de supports de formation.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.